Titre original :

Développement d'un simulateur pour l'apprentissage pratique pré-clinique du traitement des perforations iatrogènes

Mots-clés en français :
  • Perforation iatrogène

  • Pédagogie
  • Simulateurs
  • Dents -- Lésions et blessures
  • Trous
  • Silicates
  • Impression tridimensionnelle
  • Endodontie
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2020LILUC058
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 12/10/2020

Résumé en langue originale

Aucun modèle n’est aujourd’hui disponible pour l’apprentissage de la gestion des perforations dentaires iatrogènes. L’objectif de ce travail est de concevoir, de fabriquer et d’utiliser un modèle endodontique pédagogique présentant une perforation. Deux dents humaines postérieures ont été sélectionnées et une cavité d’accès a été réalisée. Les dents ont été scannées par micro-tomographie et modélisées pour fournir un premier modèle non perforé. Les dents naturelles ont ensuite été perforées (plancher pulpaire et 1/3 coronaire radiculaire), puis scannées et modélisées à nouveau. Les modèles pédagogiques non perforés et perforés ont été fabriqués par stéréolithographie. La possibilité d’utilisation des modèles a été vérifiée en réparant les perforations avec un ciment silicate de calcium. Les simulateurs perforés produits à l’échelle pour ce travail sont biomimétiques, reproductibles, aseptiques et utilisables lors des travaux pratiques. Les simulateurs surdimensionnés facilitent la visualisation et la compréhension spatiale des perforations. Il est désormais nécessaire d’optimiser le procédé de fabrication. Les simulateurs doivent également être validés dans le cadre d’un retour d’expérience par un groupe d’enseignants et d’étudiants. Enfin, il sera possible de les faire évoluer en intégrant d’autres anatomies ou encore la possibilité d’utiliser un localisateur d’apex.

  • Directeur(s) de thèse : Robberecht, Lieven

AUTEUR

  • Audineau, Margot
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