Titre original :

Impact du mode de dialyse initial dans le devenir éducatif et professionnel des enfants greffés d’un rein au CHU de Lille entre les années 1995 et 2005

Mots-clés en français :
  • Greffe rénale pédiatrique
  • devenir éducatif et professionnel
  • dialyse péritonéale
  • hémodialyse

  • Rein -- Transplantation
  • Aptitude à la scolarité
  • Prédiction du succès professionnel
  • Transplantation rénale
  • Dialyse rénale
  • Dialyse péritonéale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2021LILUM070
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 02/04/2021

Résumé en langue originale

Contexte : L’insuffisance rénale terminale en pédiatrie est une pathologie rare mais grave. Cette pathologie entraine de nombreuses complications et semble provoquer des troubles neurocognitifs, un retard scolaire et une différence de devenir social et professionnel. La différence de devenir professionnel et scolaire selon la méthode d’épuration extra-rénale avant la greffe n’a pas encore été évaluée. Méthode : Etude monocentrique et rétrospective. Inclusion des patients de moins de 20 ans greffés après épuration extra-rénale au CHU de Lille entre les années 1995 et 2005. Constitution de deux groupes : « dialyse péritonéale » et « hémodialyse » et comparaison en termes de devenir scolaire et professionnel. Résultats : 75 patients inclus, 46 (61.3%) dans le groupe « hémodialyse » et 29 (38.7%) dans le groupe « dialyse péritonéale ». 49.7% d’anomalies congénitales du rein et des voies urinaire. Les enfants du groupe « dialyse péritonéale » étaient greffés plus jeunes que les patients du groupe « hémodialyse » (p=0,001). Ils étaient moins âgés au moment de l’étude (p<0,001). Les pathologies congénitales semblaient prédominer dans ce groupe de patients mais la différence n’était pas significative. Pas de différence significative sur le devenir scolaire ou professionnel. Conclusion : La prise en charge scolaire des enfants en insuffisance rénale terminale traités par épuration extra-rénale au CHU de Lille semble adaptée peu importe la modalité de dialyse avant la greffe rénale. Ce travail encouragerait l’adjonction de données sur la scolarité et le contexte social dans les bases de données de l’Agence de Biomédecine.

  • Directeur(s) de thèse : Bennour, Ania

AUTEUR

  • Parent, Louis
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