Titre original :

Bilan de la démocratie sanitaire au sein de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie, région Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Démocratie sanitaire, conférence régionale de la santé et de l’autonomie, participation du public, politiques de santé, Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (Nord Pas-de-Calais), Promotion de la santé -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Économie de la santé -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Politique sanitaire -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Santé -- Aspect social -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Services de santé -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France)

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Santé Publique
  • Identifiant : 2013LIL2M295
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/10/2013

Résumé en langue originale

Après le bilan de la démocratie sanitaire en région réalisé par la Conférence Nationale de Santé, il nous est paru intéressant de prolonger ce travail par le bilan de la démocratie sanitaire au sein de la CRSA Nord Pas-de-Calais auprès des acteurs du dispositif. Notre étude repose sur une double enquête : une enquête semi-quantitative par questionnaire auto-administré, en ligne auprès des membres de la CRSA et une enquête par entretiens semi-directifs auprès du personnel de l’Agence Régionale de Santé impliqué dans la démocratie sanitaire. L’objectif est de recueillir l’avis des acteurs et de proposer des recommandations dans le but d’améliorer le dispositif. Au total, 62 membres de la CRSA et 13 agents de l’ARS ont participé à l’étude. La CRSA constitue un lieu d’échanges et d’expression pour l’ensemble des acteurs de la santé de la région même si le nombre de représentants d’usagers semble insuffisant et la participation des élus faible. Son utilité est reconnue par tous, l’implication de l’ARS dans le développement du processus de participation du public est grande. La CRSA remplit ses missions mais certains champs des politiques de santé régionales échappent au processus de consultation. La volonté d’être engagé dans le suivi et l’évaluation du programme régional de santé est forte et mériterait à être formalisé. Les acteurs déplorent le manque de formation ainsi que le manque de reconnaissance et de notoriété de l’instance dans le paysage régional des politiques de santé. Le mode de fonctionnement n’est pas remis en cause, les moyens semblent suffisants, les rapports avec l’agence bons. Quelques difficultés dans l’organisation et le fonctionnement des différentes composantes ont pu être identifiées. Ce premier bilan est positif. Notre travail a permis de mettre en avant les points forts et points faibles du dispositif et de proposer des éléments d’amélioration. De nombreux pays ont développé un processus de participation du public dans l’élaboration des politiques de santé. Ces expériences étrangères confortent notre modèle français qui semble réunir les critères de réussite décrits dans la littérature internationale. La nécessité de développer l’évaluation de chaque dispositif en termes d’utilité et de fonctionnement et s’intégrant dans un cadre commun, reste cependant à promouvoir.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Salomez, Jean-Louis

AUTEUR

  • Cordonnier, Aurélien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre