Titre original :

Quel est le niveau de formation à la pédagogie des maîtres de stage des universités du Nord-Pas-de-Calais en 2012 et quels en sont les déterminants ?

Mots-clés en français :
  • MSU, formation pédagogique, médecine générale, Médecine -- Étude et enseignement -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Médecine générale -- Stages -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Médecine générale -- enseignement et éducation, Stage pratique guidé, Enseignement médical -- méthodes

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M290
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/10/2013

Résumé en langue originale

Introduction : la formation de médecine générale est en pleine mutation. L’augmentation du nombre d’étudiant et les modifications de la structure du DES nécessite un besoin croissant d’enseignants de médecine générale et de maîtres de stage des universités. Le département de médecine générale a besoin de recenser les MSU et de connaître leur niveau de formation a la pédagogie afin de gérer et d’anticiper le recrutement futur. Le but de cette étude est de recenser les MSU et de créer le curriculum vitae pédagogique des MSU. Méthode : nous avons réalisé une enquête lors du quatrième trimestre de l’année 2012 auprès des MSU du Nord-Pas-de-Calais par un questionnaire envoyé par voie postale avec deux rappels écrits puis un rappel téléphonique. Ce questionnaire était basé sur les formations à la pédagogie réalisées par les MSU. Résultats : au total, 228 MSU sur 261 ont répondu l’étude soit un taux de participation de 87%. Le nombre moyen des formations était donc de 4,7 avec écart type a 5,1. Les formations les plus réalisées étaient la formation S1S2 (Initiation à la maîtrise de stage) avec 169 MSU et 75%, la formation S3S4 (Perfectionnement à la maitrise de stage-supervision directe) avec 122 MSU soit 54% et la formation S5S6 (Perfectionnement à la maitrise de stage-supervision indirecte) avec 102 MSU soit 45%. La formation S7S8 (SASPAS) qui a été réalisée par 96 MSU soit seulement 43%. Le nombre total de formation était statistiquement influencé par le fait d’accueillir un SASPAS, interne de niveau N2 et appartenir a une UPL. Conclusion : la formation des futurs médecins généralistes, confrontée à une augmentation constante du nombre d’étudiants et à un vieillissement de la population des MSU est à un tournant. Le niveau de formation à la pédagogie des MSU du Nord pas de Calais n’était pas très élevé en 2012 et leurs choix s’orientaient vers les formations obligatoires. Les UPL jouent un rôle très important et paraît être un axe stratégique pour améliorer la formation des médecins généralistes de demain. Les données recueillies permettront la création d’un curriculum vitae pédagogique des MSU.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Tavernier, Benoît

AUTEUR

  • Noirot-Cosson, Thibaud
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification