Titre original :

Réalisation de vidéos rééducatives fonctionnelles à destination des patients du service de prothèse maxillo-faciale du CHRU de LILLE

Mots-clés en français :
  • Vidéos pédagogiques

  • Prothèses maxillofaciales
  • Prothèse maxillofaciale
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2020LILUC043
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 10/09/2020

Résumé en langue originale

Les cancers des voies aérodigestives supérieures représentent la 8e cause de décès en France. Leurs traitements consistent en une chirurgie d’exérèse associée à de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie. Ces traitements engendrent une multitude de troubles irréversibles pour le patient, qu’ils soient fonctionnels ou esthétiques. La reconstruction par prothèse maxillo-faciale intervient après un délai de cicatrisation qui peut durer plusieurs mois. Durant ce laps de temps, il est indispensable d’avoir un travail de rééducation précoce et assidu de la part du patient. Cette rééducation passe par le biais d’exercices qui permettront au patient de retrouver une certaine souplesse musculaire et de faciliter la réalisation et l’intégration de la future prothèse. Une liste non exhaustive d’exercices a été dressée par le Docteur Antoine PONCHANT dans le cadre de sa thèse d’exercice. Cette liste prend la forme de fiches pédagogiques destinées à l’usage des patients. Mais ces exercices peuvent néanmoins paraitre abstrait à la réalisation pour un public non initié. Cette thèse a pour but de réaliser des vidéos pédagogiques de chaque exercice et de les diffuser via internet. Un QR code inséré sur la fiche permet de faire le lien entre le support réel et le site internet virtuel. L’ajout des vidéos en complément des fiches a pour but final une meilleure implication du patient dans sa rééducation à domicile.

  • Directeur(s) de thèse : Lefevre, Claude

AUTEUR

  • Modaine, Virgile
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre