Titre original :

La communication médecin-patient : méthode d’enseignement et d’apprentissage des compétences : étude qualitative chez des internes de médecine générale

Mots-clés en français :
  • communication médecin-patient
  • enseignement et apprentissage de la communication
  • compétences en communication
  • boîte à outils en communication

  • Relations médecin-patient
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Internat (médecine)
  • Relations médecin-patient
  • Communication
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2020LILUM086
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/04/2020

Résumé en langue originale

Introduction : La communication est un élément clé dans la construction de la relation de soin. De nombreuses études démontrent que la communication n’est pas innée mais s’apprend et s’enseigne. Un enseignement optimal repose sur deux points primordiaux : des séances répétées et une mise en pratique avec des retours d’expérience. Ces répétitions et la mise ne pratique font souvent défaut dans le cursus médical. Objectif : De nos recherches, nous n’avons trouvé que des éléments épars de l’enseignement et l’apprentissage de la communication médecin-patient. Nous avons décidé de les regrouper, d’en faire la synthèse, de formaliser des outils pratiques et de créer une méthode d’enseignement utilisable en autonomie par de petits groupes de médecins. Méthode : La méthode d’enseignement et d’apprentissage élaborée combinait des compétences théoriques mises en lien direct avec une « boîte à outils » et une partie pratique sous forme de jeux de rôle avec retours d’expérience. La formation s’est découpée en quatre séances. Six internes de médecine générale ont participé à chacune des séances. Nous avons recherché les éventuelles modifications des pratiques induites chez les interne par la participation à ces séances de formation à la communication après sept semaines d'utilisation sur leur terrain de stage par entretiens semi-directifs avec chacun d’eux et l’un de leur maitre de stage. Ces entretiens ont fait l’objet d’une analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Cette formation à la communication a été appréciée des internes participants. Les séances auraient mérité d’être plus nombreuses. La première séance a pu manquer d’interactivité. Certaines notions auraient mérité d’être davantage développées. L’analyse des jeux de rôles a paru conviviale et constructive et son intérêt a été bien perçu. Les internes ont retiré de cette formation quelque chose de pragmatique qu’ils ont intégré à leur pratique au quotidien avec le souhait de le faire partager. Conclusion : En concordance avec la littérature, cette méthode de formation à la communication mériterait d’être intégrée dès le deuxième cycle des études médicales. Son essaimage mériterait d’être développé tout au long de la formation continue des médecins.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Serron, Guillaume

AUTEUR

  • Depreux, Camille
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