Titre original :

Charte de l’information promotionnelle : impacts sur la visite médicale réalisée par les entreprises pharmaceutiques exploitantes au sein des établissements de santé

Mots-clés en français :
  • Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
  • Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments
  • Visite médicale
  • Etablissement de santé
  • Règle de visite
  • Critère 34
  • Critère 35

  • Industrie pharmaceutique
  • Médicaments
  • Ventes -- Promotion
  • Certification‎
  • Préparations pharmaceutiques
  • Marketing
  • Législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2020LILUE109
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 28/09/2020

Résumé en langue originale

La visite médicale est le premier moyen de promotion des médicaments pour l’industrie pharmaceutique. En France, cette activité est encadrée par une charte ainsi que son référentiel de certification. Signée pour la première fois en décembre 2004 entre le Leem et le Comité Economique de Produits de Santé (CEPS), cette charte de la visite médicale a été substituée en octobre 2014 par la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui couvre plusieurs thèmes comme les missions des personnes réalisant de l’information promotionnelle et le contrôle de cette activité, la qualité de l’information délivrée et la déontologie. Ce dernier thème fixe notamment les conditions d’accès des représentants des entreprises aux établissements de santé, afin de ne pas perturber leur fonctionnement et de respecter les règles d’organisation mises en place. La gestion des règles d’organisation en établissement de santé correspond aux critères 34 et 35 du référentiel de certification. Décrite avec précision, la gestion de ces règles par l’entreprise exploitante entraîne plusieurs questions. Le but de cette thèse d’exercice est d’analyser l’impact de ces règles spécifiques mises en place au sein des établissements de santé sur l’activité des visiteurs médicaux ainsi que la gestion de ces règles par l’entreprise pharmaceutique exploitante.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Sergheraert, Eric

AUTEUR

  • Caille, Aurélie
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