Titre original :

Analyse des effets de la lecture dialogue sur les compétences morphosyntaxiques d’enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Lecture dialogue ; déficience intellectuelle ; stimulation langagière ; morphosyntaxe
  • Dialogic reading ; intellectual disability ; language stimulation ; morphosyntax
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_059
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Les compétences langagières des enfants présentant une déficience intellectuelle sont plus faibles que celles d’enfants au développement typique. Les compétences langagières orales, prédictives des capacités langagières écrites et plus largement des compétences scolaires, participent de la situation de handicap de cette population. La Lecture Dialogue vise à enrichir le langage de l’enfant au moyen d’interactions avec un adulte, à propos de livres d’histoires. Ses effets bénéfiques ont été démontrés auprès d’enfants au développement typique ou avec des troubles langagiers, tant dans le domaine lexical que morphosyntaxique. L’objectif de notre étude est de tester l’efficacité de la Lecture Dialogue auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle. Pour cela, 10 étudiantes en orthophonie ont recruté 22 enfants au sein d’Instituts Médico-Éducatifs. Répartis aléatoirement dans deux groupes d’entraînement – vocabulaire et morphosyntaxe – ils ont été entraînés, selon leur groupe respectif, à comprendre et produire des mots ou des structures morphosyntaxiques présumés méconnus. Différentes épreuves standardisées et spécifiques leur ont été administrées pour évaluer leur niveau langagier avant et après l’entraînement et ainsi mesurer leurs progrès dans chacun de ces domaines. Les résultats suggèrent que la Lecture Dialogue a des effets significatifs sur les versants réceptif et expressif dans le domaine langagier entraîné. La poursuite de l’étude pourrait améliorer la valeur statistique de nos résultats. La validation de l’efficacité de cette méthode permettrait ensuite de développer son utilisation auprès des divers interlocuteurs des enfants avec déficience intellectuelle. L’intensification de leur utilisation du langage permettrait de limiter leurs difficultés de communication dans le temps.

Résumé traduit

The language skills of children with intellectual disabilities are inferior to those of typically developing children. Oral language skills, which are predictive of written language skills and, more broadly, of academic skills, are part of the disadvantage for this population. Dialogic Reading aims to enhance the child’s language through storybook related interaction with an adult. Its beneficial effects have been demonstrated with children with typical development or with language disorders, both in the lexical and morphosyntactic domains. The purpose of our study is to evaluate the effectiveness of Dialogic Reading with children with intellectual disabilities. To this end, 10 speech and language pathologists’ students recruited 22 children from medical and educational institutes. Randomly divided into two training groups – vocabulary and morphosyntax – they were trained, according to their respective group, to understand and produce words or morphosyntactic structures that were presumed to be unknown. They were given a number of standardized and specific tests to assess their language level before and after training and to measure their progress in each of these domains. The results suggest that Dialogic Reading has significant effects on the receptive and expressive aspects of the trained language domain. Further study could improve the statistical value of our results. The validation of the effectiveness of this method would then allow its use with the various adults taking care of children with intellectual disabilities to be developed. Intensifying their use of language would minimize their communication difficulties over time.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Plas, Maï-Ly
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