Titre original :

Enfant sourd et interactions en crèche : étude préliminaire de l’accès au langage adressé et non adressé par des enfants entendants

Mots-clés libres :
  • Développement de l'enfant ; surdité ; interaction ; crèche
  • Child development ; deafness ; interaction ; creche
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_007
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

Accéder au langage adressé et non adressé permet à l'enfant de développer ses compétences langagières. Or, la surdité peut entraver cet accès. Notre objectif de recherche est d'analyser l'accès au langage adressé et au langage non adressé d'un enfant sourd allant en crèche, de voir comment se déroulent les interactions et si des aides sont mises en place par les autres locuteurs pour faciliter son accès aux interactions. En raison de la situation sanitaire, nos analyses concernent finalement des enregistrements vidéos d’enfants normoentendants en crèche. L’utilisation du logiciel ELAN et la sélection de plusieurs variables permettent l’étude de l'accès au langage : le regard de l'enfant vers le locuteur, l'impact du thème des interactions sur le regard de l'enfant, les reprises de production de l'adulte et le comportement des enfants en lien avec ce qui est dit dans l'interaction. Ainsi, nous remarquons que selon l'activité en cours, selon si la situation d'interaction est dyadique ou polyadique et selon le thème des tours de parole, les enfants accèdent différemment aux productions qui leur sont adressées et à celles qui ne leur sont pas adressées. Les données obtenues pourraient être couplées à de nouvelles études comparant plusieurs activités de même nature. Elles pourraient également servir de données contrôles auxquelles comparer les analyses d'un enfant sourd en crèche.

Résumé traduit

Access to addressed and unaddressed language allows children to develop their language skills. However, deafness can hinder this access. Initially, our research goal was to analyze the access to addressed and unaddressed language of a deaf child attending daycare. We also wanted to see how the interactions took place and if any supports were put in place by other speakers to facilitate his access to interactions. Because of the current health situation, our analyses were done with normal-hearing children in daycare. We studied video recordings and analyzed them using ELAN software. We selected several factors to study access to language: the child's gaze towards the speaker, the impact of the interaction's theme on the child's gaze, the repeated adult's production, and the child's behaviour in relation to what is said during the interaction. Thus, we realized that depending on the activity in which they were engaged, on whether the interaction situation was dyadic or polyadic, and on the theme of the speech turns, children accessed differently to productions addressed to them and to those not addressed to them. The data we obtained could be linked to new studies comparing several activities of the same nature. They could also be used as control data to compare with the analyses of a deaf child in a daycare center.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stéphanie

AUTEUR

  • Birot, Lisa