Titre original :

Action de repérage de la maternelle au CE2 : Analyse du développement de la cognition mathématique en lien avec le langage écrit au CE1 : étude selon l’influence des activités proposées au domicile

Mots-clés libres :
  • Développement mathématique ; langage écrit ; repérage ; jeux de société ; tablette numérique
  • Mathematical development ; written language ; screening ; board games ; numerical tablet
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2021_002
  • Composante : Médecine
  • Année de soutenance : 2021
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Mention : Mémoire d'Orthophonie
  • Parcours : Inconnu

Résumé

En s’intéressant à la littérature scientifique, deux constats ont mené à la réalisation de ce mémoire : d’une part, les difficultés en mathématiques sont rarement isolées et s’accompagnent souvent de difficultés en langage écrit ; d’autre part, il est nécessaire de prévenir et de repérer efficacement les enfants en difficulté pour éviter les répercussions durables sur la scolarité. Afin de permettre à chaque enfant un développement optimal de ses capacités, le milieu familial peut être exploité. Aussi, des études ont montré que l’utilisation des jeux de société contribue positivement aux performances mathématiques, à l’inverse des écrans. Mais la littérature reste peu développée au sujet des écrans interactifs sur ces dernières. Dans le but d’étudier ces problématiques, nous avons mené une enquête auprès de 48 enfants scolarisés en CE1. En s’appuyant sur deux tests évaluant les performances en langage écrit et en mathématiques, nous avons observé des résultats évoquant une corrélation entre ces deux domaines d’apprentissage. Plus précisément, nous avons constaté un rapport entre les compétences en lecture et en résolution de soustractions mais aucun avec la résolution d’additions. D’un autre côté, via un questionnaire parental sur les habitudes de jeu des enfants, nous avons observé une tendance positive de l’utilisation des jeux de société sur les compétences mathématiques. La tendance était négative pour l’exposition aux écrans interactifs. Par la suite, un plus grand effectif d’enfants permettrait de confirmer les résultats obtenus.

Résumé traduit

By looking at the scientific literature, two observations led to the realization of this thesis : on the one hand, difficulties in mathematics are rarely isolated and are often accompanied by difficulties in written language ; on the other hand, it is necessary to prevent and effectively identify children with difficulties in order to avoid lasting repercussions on schooling. In order to allow each child to develop abilities to the fullest, the family environment can be exploited. Also, studies have shown that the use of board games contributes positively to mathematical performance, unlike screens. However, the literature on interactive screens is still underdeveloped. In order to study these issues, we conducted a survey of 48 children enrolled in second grade. Based on two tests assessing performance in written language and mathematics, we observed results suggesting a correlation between these two learning domains. Specifically, we found a relationship between reading and subtraction skills but none with addition skills. Secondly, through a parental questionnaire on children's play habits, we found a positive trend for board games use on math skills. The trend was negative for exposure to interactive screens. In the future, a larger group of children would be able to confirm the results obtained.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Amiel, Laure