Evaluation à distance de l'impact des ateliers du circuit d'éducation thérapeutique HTVA Vasc sur la prise en charge des patients à haut risque cardio-vasculaire : évaluation des acquis éducatifs de 73 patients par enquête téléphonique à distance du programme HTA Vasc
- Cardio-Vasculaire, prévention, éducation thérapeutique, HTA-Vasc, médecins généralistes, Appareil cardiovasculaire -- Maladies, Éducation des patients, Hypertendus
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2012LIL2M311
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 07/11/2012
Résumé en langue originale
Contexte : La prise en charge des patients à haut risque cardio-vasculaire (CV) reste insuffisante dans la région Nord-Pas-de-Calais où il existe une importante surmortalité CV. HTA Vasc propose un programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire (RCV). Objectifs : Ce travail a évalué les acquis éducatifs plus de six mois après la fin du programme. Méthode : Une enquête téléphonique (décembre 2011 à juillet 2012) a évalué les acquis des ateliers « mon traitement », « ma tension » et « mes repas ». Les données de suivi (TS) ont été comparées à celles de l’inclusion au programme (T0) et du bilan final (TF) chez 73 patients hypertendus. Résultats : Le délai de suivi était de 6 à 31 mois. Indépendamment du sexe et du délai de suivi, la pression artérielle (PA) Systolique passait de 135 mmHg (T0) à 128 mmHg (TS) puis restait stable à 127 mmHg (p=0,0003) ; la PA Diastolique baissait de 78,17 mmHg (T0) à 75 mmHg (TS) puis à 73,38 mmHg (TF) (p=0,0041). Le nombre de patients contrôlés (PA < 140 /90 mm Hg) augmentait de 55,4% à 75,4% (p=0,0158) à TS, puis se maintenait dans le temps. Entre T0 et TS, la pratique de l’acticité physique augmentait de 47,9% à 79,5% (p=0,001). Le délai de suivi ≥ 18 mois était lié à une tendance à la prise de poids (p=0,0059) et à une chute de l’activité physique (89,7% (TS) à 67,5% (TF) (p=0,0198)). Entre T0 et TS, la pratique de l’auto-mesure augmentait de 41,1% à 71,2% (p<0,0001) ; la connaissance de la « règle des 3 » de 6,8% à 74% (p<0,001). Parmi les patients pratiquant l’auto-mesure, 10% pratiquaient cette règle à T0 versus 57,7% à TS. Conclusion : La participation aux ateliers éducatifs contribue à un meilleur contrôle de la PA qui se maintient dans le temps. Par contre, la motivation pour l’hygiène de vie diminue avec le temps. Une orientation des patients vers des clubs d’activité physique et la mise en place d’un suivi éducatif structuré pourraient permettre de maintenir la motivation des patients.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Mounier-Vehier, Claire
AUTEUR
- Magnier, Amélie