Titre original :

Intégration des équipements électroniques dans la modélisation de l'architecture électrique des véhicules automobiles‎ : eapplication à la prédiction de compatibilité électromagnétique dans les phases amont de la conception

Titre traduit :

Integration of electronic equipment in the modeling of an automotive electrical architecture‎ : application to the prediction of electromagnetic compatibility in the early design phase‎

  • Langue : Français
  • Discipline : Électronique, micro-ondes et microtechnologies
  • Identifiant : 2005LIL10151
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/12/2005

Résumé en langue originale

Cette thèse traite de l'élaboration et de l'évaluation d'une méthodologie d'intégration des équipements électroniques dans la modélisation CEM de l'architecture électrique en amont dans la conception des véhicules. L'approche proposée a pour principe de dissocier la modélisation d'un équipement en deux parties complémentaires mettant en jeu constructeur automobile et équipementier. La faisabilité de cette modélisation a préalablement nécessité de caractériser l'interaction entre l'équipement et la caisse du véhicule. En outre, les différents facteurs influant sur la validité du modèle ont été examinés, ainsi que le degré de précision à lui accorder. Ce dernier aspect a été envisagé en tenant compte de la globalité du système, notamment de la variabilité introduite par l'entrelacement aléatoire du faisceau de câbles. Enfin, la démarche proposée a été évaluée en confrontant les résultats statistiques des mesures et des simulations obtenus sur un sous-système électronique réaliste.

Résumé traduit

This thesis deals with the elaboration and the evaluation of an integration methodology of electronic equipment in the EMC modeling of the electrical architecture in the early design phase of a vehicle. The proposed approach is based on dissociating the equipment modeling into two complementary parts involving the car manufacturer and the elctronic supplier. The feasibility of this modeling technique primarily required ton characterize the interaction between the equipment and the car body. Besides, the different factors having an influence on the validity of the model were examined as well as its needed level of precision. The latter issue was considered by taking into account the globality of the system, especially the variability brought by the random bundling of the cable harness. Finally the proposed method was evaluated by comparing statistical measurement and simulation results obtained on a realistic electronic sub-system.

  • Directeur(s) de thèse : Baranowski, Sylvie - Démoulin, Bernard
  • Laboratoire : Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN)
  • École doctorale : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille)

AUTEUR

  • Egot-Lemaire (Egot), Stéphane
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