Titre original :

Du moi corporel au moi psychique, de la contenance thérapeutique à la créativité

Mots-clés en français :
  • Contenance thérapeutique, cadre thérapeutique, portage, enveloppe psychique, moi corporel, moi psychique, créativité, individuation, subjectivité, Enfants -- Psychiatrie, Créativité chez l'enfant, Schéma corporel

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2012LIL2M300
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 31/10/2012

Résumé en langue originale

En consultation de centre médico-psychologique, il se passe un nombre important de séances avant que l’enfant pris en charge ne commence à exprimer les conflits qui l’animent et ne se montre avec plus d’authenticité. Pendant le temps qui précède, il nous semble que l’enfant s’exprime à travers son corps, par ses angoisses, par ses mouvements et surtout par l’utilisation qu’il peut faire alors de l’espace et de la relation thérapeutique. Plus le cadre est intégré par l’enfant, plus l’enfant est à même de déposer le contenu des conflits psychiques qu’il traverse alors. Nous faisons dans ce travail l’hypothèse d’un lien entre la contenance du cadre thérapeutique, la contenance corporelle qu’elle induit chez l’enfant et la contenance psychique qui en découle. L’effet du portage thérapeutique serait donc de renforcer l’enfant dans ses enveloppes psychiques et corporelles lui permettant de vivre alors la relation à l’autre dans la créativité, dans une meilleure affirmation de son self. Nous analyserons deux suivis d’enfants en consultation en soulignant les modalités d’expression corporelle à l’œuvre, avant que l’intégration du cadre ne permette une amélioration des capacités de symbolisation. Nous développerons ensuite une réflexion psychopathologique, en appui sur des auteurs ayant travaillé la question corporelle dans le développement de l’enfant et son lien avec la psyché et la créativité.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Libert, Michel

AUTEUR

  • Coppet, Hélène, de
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