Titre original :

Contribution à l'étude de sécurité de dispositifs de localisation ponctuelle voie-machine dans les transports guidés : prise en compte des structures métalliques

  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : thèse : 1997LIL10240
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

Le developpement des dispositifs numeriques et la possibilite de realiser des calculateurs haut niveau de securite font apparaitre un nouveau concept de localisation des trains : la localisation par balises. Elle utilise des transpondeurs specifiques implantes sur la voie. Il a fallu mettre au point des balises de voies disposant d'antennes capables de dialoguer avec le train en lui assurant a la fois une grande disponibilite et un haut niveau de securite. Apres un rappel des notions de localisation ferroviaire et des fonctions attendues des nouveaux capteurs, trois aspects sont abordes : la presentation de dispositifs de localisation ponctuelle par balises electroniques autoalimentees. Nous decrivons un systeme bifrequence qui permet d'obtenir un haut niveau de surete de fonctionnement ; l'etude du couplage electromagnetique interrogateur-balise obtenu en presence de structures metalliques en introduisant une demarche originale par la theorie des images ; l'etude du risque de couplage avec un equipement place sur la voie adjacente.

  • Directeur(s) de thèse : Gabillard, Robert

AUTEUR

  • Semet, Christian
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