Titre original :

Conception et réalisation d'un triaxial vrai de grande capacité simulateur d'ouvrages souterrains

  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique
  • Identifiant : 1990LIL10176
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1990

Résumé en langue originale

L'objet de ce travail a été l'étude et la réalisation d'un triaxial vrai de grande capacité. La conception de cette machine d'essai polyaxiale s'inscrit dans le cadre des études sur le comportement rhéologie des roches et matériaux apparentés avec application aux travaux souterrains et aux études relevant du génie pétrolier et du génie minier. Les principales caractéristiques de l'appareillage que l'on peut considérer unique en Europe, et même dans le monde sont : 1) la dimension du bloc testé : 505050 cm#3 ; 2) les contraintes appliquées : 70 mpa (pour le plus grand échantillon) ; 3) la possibilité d'accéder a l'échantillon sous contraintes. Parmi les essais effectués sur le triaxial vrai, une étude de discage a été menée pour caractériser l'état de contrainte in-situ. L'utilisation d'une chaîne d'acquisition d'émission acoustique nous a permis de détecter l'amorce et la propagation de la rupture. Nous avons conçu une sonde de mesure de la convergence d'un trou pour pouvoir effectuer l'étude de la stabilité d'ouvrages souterrains (forages pétroliers, tunnels) sous un champ de contrainte quelconque. En modifiant légèrement le dispositif d'antifrettage, et en réalisant une sonde d'injection a double obturateurs, nous avons utilise le triaxial vrai pour étudier l'influence de l'état de contrainte sur la conductivité hydraulique en milieu fissure

  • Directeur(s) de thèse : Henry, Jean-Pierre

AUTEUR

  • Boumahdi, Mohammed
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre