Rôle de la galectine-3 dans la régulation de l’expression des mucines membranaires MUC1 et MUC4 dans un modèle d’adénocarcinome pancréatique canalaire humain
- cancer, pancréas, galectine-3, MUC1, MUC4, promoteur, stabilité des ARNm, Galectines, Adénocarcinome, Pancréas, Tumeurs, Métastases, Mucines, Cancérogenèse.
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie. Biologie médicale
- Identifiant : 2012LIL2E046
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 16/05/2012
Résumé en langue originale
Les mucines MUC1 et MUC4 sont des O-glycoprotéines membranaires de masse moléculaire élevée, exprimées au pôle apical des cellules épithéliales saines où elles exercent un rôle de protection des épithéliums et interviennent dans la transduction de signaux. MUC1 et MUC4 sont respectivement sur- et néoexprimées au cours de l’adénocarcinome pancréatique canalaire, cancer de mauvais pronostic en raison de son caractère agressif et d’une détection tardive. La transformation maligne s’accompagne d’une délocalisation de ces mucines : leur distribution n’est plus restreinte au pôle apical de la cellule épithéliale mais devient circonférentielle et cytoplasmique. La galectine-3, lectine endogène interagissant avec les -galactosides, est également surexprimée au cours de ce cancer. Des travaux préalables entrepris au sein de l’équipe 5 de l’UMR 837 de l’Inserm ont mis en évidence une diminution de l’expression de MUC1 et de MUC4 dans des cellules cancéreuses pancréatiques humaines n’exprimant plus la galectine-3. Notre objectif est de déterminer les mécanismes moléculaires mis en jeu par la galectine-3 pour moduler l’expression de ces mucines dans les cellules cancéreuses pancréatiques. Pour cela, nous disposons (i) de la lignée cellulaire cancéreuse pancréatique humaine CAPAN-1 invalidée spécifiquement pour le gène codant la galectine-3 par méthode de sh-RNA, (ii) d’un vecteur d’expression de cette protéine et (iii) de différentes constructions du promoteur de MUC1 et du promoteur de MUC4 clonées en amont du gène codant la luciférase. Nos travaux permettent d’une part de montrer, par co-transfections cellulaires transitoires, que la galectine-3 n’exerce pas d’effet transactivateur sur les promoteurs de MUC1 et de MUC4. D’autre part, l’étude de la demi-vie des transcrits de ces mucines en présence d’actinomycine D indique un raccourcissement de celle de MUC4 en absence de galectine-3 alors que la demi-vie de MUC1 reste inchangée. Ainsi, la galectine-3 pourrait être un facteur à l’origine de la surexpression de MUC4 dans les cellules cancéreuses pancréatiques par le biais de la stabilisation de ses ARNm alors que le mécanisme intervenant dans la surexpression de MUC1 reste à déterminer.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Pigny, Pascal
AUTEUR
- Coppin, Lucie