Titre original :

Caractérisation des particules atmosphériques et identification de leurs sources dans une atmosphère urbaine sous influence industrielle

Mots-clés en français :
  • Factorisation matricielle
  • Polluants industriels -- Sources

  • Analyse en composantes principales
  • Analyse multivariée
  • Automobiles
  • Éléments traces
  • Spectroscopie de masse à plasma induit par haute fréquence
  • Spectroscopie d'émission atomique à plasma induit par haute fréquence
  • Polluants atmosphériques
  • Polluants inorganiques
  • Aérosols atmosphériques
  • Langue : Français
  • Discipline : Structure et dynamique des systèmes réactifs
  • Identifiant : 2006LIL10071
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2006

Résumé en langue originale

Ces travaux ont caractérisé la pollution métallique des PM10 d'une atmosphère urbaine sous influence industrielle, l'agglomération de Dunkerque, dans le Nord de la France. En premier lieu, des développements analytiques en laboratoire ont permis d'optimiser l'analyse d'une quarantaine d'éléments à l'état de trace dans les particules atmosphériques. La méthode analytique choisie repose sur une minéralisation micro-onde suivie d'analyses par ICP-MS et ICP-AES. Sur un site récepteur dans l'agglomération de Dunkerque, de nombreux échantillons de particules atmosphériques PM10 ont été prélevés en fonction de la direction du vent de juin 2003 à février 2005. Des prélèvements pour caractériser deux sources plus spécifiques, une usine sidérurgique et les émissions automobiles ont également eu lieu. Une analyse descriptive des données, reposant sur des roses de pollution et des données granulométriques, a permis de mettre en évidence les sources des différents éléments. L'analyse plus fine des données par l'utilisation de modèles récepteur, l'Analyse en Composantes Principales (ACP) et la Factorisation en Matrice Positive (PMF), a mis en évidence 7 principaux types de sources. aérosol terrigène, aérosol marin, activité pétrochimique, deux sources liées à l'activité sidérurgique, production de ferro-manganèse et émissions dues au trafic routier. Le modèle PMF a permis d'identifier des traceurs spécifiques de sources, d'établir les profils de sources correspondants et d'estimer la contribution de chacune d'elles aux teneurs ambiantes en métaux.

  • Directeur(s) de thèse : Galloo, Jean-Claude

AUTEUR

  • Lamaison, Laure
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