Titre original :

Les anticorps monoclonaux anti-CD20 de nouvelles générations: Entre améliorations du profil bénéfices / risques et enjeux stratégiques

Mots-clés en français :
  • Anticorps monoclonaux anti-CD20, Rituximab, Veltuzumab, Ofatumumab, LFB-R603, GA101, Humanisation, Glycoengeneering, Stratégie produits, Emploi en thérapeutique, Rituximab, Soins médicaux, Efficacité.

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2012LIL2E031
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 20/04/2012

Résumé en langue originale

Le rituximab (Rituxan®, Mabthera® - Roche) demeure, depuis son lancement, la référence des anticorps monoclonaux anti-CD20. Cependant, l’expiration de ses principaux brevets à partir de 2014 offre la possibilité, non seulement aux biosimilaires, mais également aux biobetters de venir se placer sur des marchés en forte croissance. D’un point de vue clinique et d’après les premiers essais de phase II ou III, les biobetters, également appelés dans ce cas, anticorps monoclonaux anti-CD20 de nouvelles générations, permettent d’améliorer la tolérance et / ou l’efficacité du rituximab. D’une part, en diminuant l’immunogénicité par technique d’humanisation, les anticorps monoclonaux anti-CD20 de seconde génération tels que le veltuzumab (Immunomedics) ou l’ofatumumab (GSK), améliorent l’efficacité et la tolérance des traitements. D’autre part, grâce à leur oligosaccharide déterminé, les anticorps monoclonaux anti-CD20 de troisième génération tels que le GA101 (Roche) ou le LFB-R603 (LFB), améliorent également l’efficacité des traitements et permettent de contourner certaines résistances. D’un point de vue stratégique, les enjeux représentés par le développement de ces biobetters sont importants et divers. D’une part, Roche souhaiterait bien sur limiter l’impact des biosimilaires sur le rituximab et sur son groupe en général grâce au lancement du GA101. D’autre part, GSK, Immunomedics et le LFB espèrent profiter de l’expiration des principaux brevets du rituximab pour se placer sur de nouveaux marchés et donc diversifier leurs portefeuille-produits et / ou mettre en avant leurs capacités de recherche et développement auprès d’investisseurs. L’émergence de conflits, soit entre concurrents à partir des brevets, soit entre partenaires à partir des contrats, révèlent un peu plus l’importance des opportunités offertes pour les laboratoires concernés. Bien que l’impact des biosimilaires reste difficile aujourd’hui à appréhender, les anticorps monoclonaux anti-CD20 de nouvelles générations se placent donc comme une alternative innovante de premier choix tant d’un point de vue rapport bénéfices / risques pour le patient que stratégique pour les laboratoires impliqués.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Gras, Hélène

AUTEUR

  • Alsac, Eric
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre