Titre original :

L’éducation thérapeutique du diabétique de type 2 au sein d’un réseau Lien d’Opale dans le Pas-de-Calais : mise en place et suivi des mesures hygiéno-diététiques.

Mots-clés en français :
  • éducation thérapeutique- diabète de type 2- réseau- mesures hygiéno-diététiques, Diabètes -- Thérapeutique, Éducation des patients, Patients -- Coopération, Diététique,Régimes alimentaires, Hygiène.

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2012LIL2E036
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 18/04/2012

Résumé en langue originale

Le diabète de type 2 est une maladie chronique dont l’expression clinique est souvent synonyme d’un stade avancé de la maladie. La prise en charge du diabète de type 2 doit donc être précoce et globale. Les mesures hygiénodiététiques seront les premières actions développées. L’équilibre nutritionnel du patient et le développement et/ou maintien d’une activité physique régulière, seront les moteurs primordiaux de la correction de la glycémie et des facteurs de risques cardiovasculaires liés à la pathologie. L’éducation thérapeutique du patient, permet une prise en charge du diabète de type 2 en restant centrée sur le patient. Reconnue comme un mode de prise en charge thérapeutique à part entière, l’éducation thérapeutique du patient, lui permet d’acquérir et/ ou maintenir des compétences qui concourent à l’amélioration de son état de santé, et de sa qualité de vie. L’éducation thérapeutique du patient est donc un travail conjointement entre le patient et les différents professionnels de santé. Elle nécessite une multidisciplinarité des acteurs de santé et leur coordination. La plateforme territorial Lien d’Opale dans le Pas-de-Calais est un exemple pratique d’éducation thérapeutique de patients diabétiques de type 2, par la coordination de différentes disciplines de santé complémentaires.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Gressier, Bernard

AUTEUR

  • Lelieur, Anne-Laure
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre