Titre original :

Véhicules intelligents : étude et développement d'un capteur intelligent de vision pour l'attelage virtuel

Mots-clés en français :
  • Asservissement visuel
  • Suivi de trajectoire

  • Reconnaissance des formes (informatique)
  • Traitement d'images
  • Vision artificielle (robotique)
  • Kalman, Filtrage de
  • Véhicules automobiles
  • Caméras CCD
  • Systèmes de transport intelligent
  • Caméras vidéo numériques
  • Analyse de scènes (informatique)
  • Langue : Français
  • Discipline : Instrumentation et Analyses avancées
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2005

Résumé en langue originale

Si de nombreux aspects de notre vie sont devenus plus agréables grâce à l'utilisation de technologies avancées, il a fallu longtemps au secteur du transport pour combler son retard en la matière. Aujourd'hui, ces progrès sont devenus incontournables. Ce travail décrit la perception de l'environnement à l'avant d'un véhicule, sur la base d'un capteur stéréoscopique conçu et mis en place en s'appuyant sur le concept de capteur intelligent afin de réaliser un Attelage Virtuel. Après une présentation de la problématique associée, le premier chapitre dresse l'état de l'art en matière de véhicules intelligents. Le second introduit la notion de capteur intelligent et présente les approches de conception que nous mettons en application pour identifier les différents services et fonctionnalités que doit intégrer ce capteur stéréoscopique intelligent pour contribuer à la réalisation de la tâche d'Attelage Virtuel. Le dernier chapitre expose la réalisation du capteur stéréoscopique. Nous y détaillons les problèmes que posent l'application de la stéréovision au domaine des transports et les solutions que nous y avons apportées. Ainsi, sont évoquées les difficultés posées par la phase de calibration, l'extraction en temps réel des zones d'intérêt et le problème de certification des données obtenues. Le respect des contraintes temporelles nous a conduit à mettre en oeuvre un dispositif d'extraction et de tracking. Les performances de chacun des modules constitutifs de notre capteur sont étayées par des résultats expérimentaux obtenus en situation réelle. Enfin, nous présentons une technique permettant le suivi du véhicule avec une seule caméra. .

  • Directeur(s) de thèse : Bayart, Mireille - Boonaert, Jacques

AUTEUR

  • Zayed, Mohamed
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