Titre original :

Le marché des compléments alimentaires‎. Le complément alimentaire médicalisé‎ : simple opportunité ou réel besoin dans l'arsenal thérapeutique français?

Mots-clés en français :
  • Complément alimentaire, Industrie pharmaceutique, marché, Probiotiques, Commercialisation, Industrie et commerce.

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2012LIL2E016
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 02/03/2012

Résumé en langue originale

Les compléments alimentaires sont associés à l’aliment santé. Cette tendance répond à une réelle demande du consommateur d’être un acteur actif de sa santé. Ce phénomène de prévention est devenu une composante importante de notre système de santé. Le consommateur a le sentiment de devenir un « expert » de sa santé, par l’abondance d’informations disponibles en particulier sur internet. Cette prise en charge a permis au marché des compléments alimentaires de connaître une forte croissance. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, le marché des compléments alimentaires a été confronté à une baisse de la conjoncture. Le nouveau défi pour la profession a été de maintenir ces parts de marché. Une des réponses apportées a été la médicalisation de compléments alimentaires entretenant l’ambigüité médicament et complément alimentaire dans la tête du consommateur. Mais bien que le complément alimentaire peut ressembler par des aspects extérieurs aux médicaments, il n’en est pas un. Aujourd’hui une nouvelle réglementation européenne est en route afin de sécuriser ce marché. Mais celle-ci prend du temps à se mettre en place. La difficulté est une harmonisation entre l’ensemble des pays qui n’ont pas tous les mêmes exigences de qualité. Il faudra donc du temps pour accorder les différentes législations.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Siepmann, Juergen

AUTEUR

  • Mylle, Alexandre
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