Millepertuis (Hypericum perforatum) et dépression : Présentation de la plante, aspect pharmacologique, effets indésirables et contre-indications
- Millepertuis, Hypericum perforatum, Dépression, Antidépresseur, Phytothérapie, Dépression nerveuse -- Thérapeutique, Interactions médicamenteuses, Plantes, Emploi en thérapeutique -- Effets secondaires.
- Langue : Français
- Discipline : Pharmacie
- Identifiant : 2012LIL2E012
- Type de thèse : Doctorat de pharmacie
- Date de soutenance : 20/02/2012
Résumé en langue originale
Le millepertuis, Hypericum perforatum, est une plante herbacée vivace que l’on trouve dans toute l’Europe et qui fleurit au mois de Juin, à la Saint Jean d’où son nom Herbe de la Saint. Depuis 2002, il bénéficie d’une indication officielle dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires. La dépression est une affection fréquente dont la prévalence sur 1 an varie entre 5 et 15 %, suivant les études faites en population générale. Ses conséquences médicales, sociales et économiques constituent un problème majeur de santé publique. C’est une pathologie polymorphe qui s’exprime sous diverses formes se différenciant par leur degré de sévérité, le nombre de symptômes présents, la durée de l’épisode dépressif ou encore les répercussions sur la vie quotidienne. Les nombreuses études réalisées apportent la preuve de l’efficacité du millepertuis dans le traitement des dépressions légères à modérées. Son efficacité dans les dépressions majeures reste cependant à prouver malgré que certaines études aient montré une efficacité au moins égale à un antidépresseur de référence.
Résumé traduit
...
- Directeur(s) de thèse : Bailleul, François
AUTEUR
- Achamsse, Mohamed