Titre original :

Caractérisation et valorisation des déchets et sous-produits industriels dans le domaine du génie civil et en technique routière

  • Langue : Français
  • Discipline : Spectrochimie, molécules, solides, réactivités
  • Identifiant : 2000LIL10005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2000

Résumé en langue originale

Ce travail s'inscrit dans la problematique generale de l'evaluation environnementale des dechets solidifies/stabilises utilises dans les materiaux de travaux publics, par substitution partielle ou totale de certains agregats. Il est consacre a l'etude des mecanismes de liberation des polluants a partir d'un dechet, avant et apres solidification, soumis a l'alteration meteorique, ainsi qu'a l'evaluation de la propagation des relargats. Le choix du dechet s'est porte sur des scories de premiere fusion de plomb et de zinc, et leurs solidification a ete assuree par ajout de liants hydrauliques. Apres une etude preliminaire, realisee sur plusieurs dechets et sous-produits industriels provenant de la region nord-pas de calais, un dechet representatif a ete selectionne et l'etude s'est poursuivie par une phase de caracterisation du dechet choisi, qui a permis d'acquerir un maximum de donnees, tant sur le plan chimique que sur le comportement du dechet brut et du dechet solidifie, avant et apres traitement. Le comportement a la lixiviation de polluants des dechets et dechets solidifies a base de ciment a ete etudie en relation avec differents contextes. Un calcul de speciation a ete aussi realise visant a determiner sous quelles especes aqueuses majeures les elements pb et zn etaient mobilisees. Un site experimental a ete mis en place, afin d'evaluer le comportement environnemental de ces scories solidifiees. Le scenario choisi est un scenario fictif qui correspond a une percolation d'eau a travers des dechets granulaires riches en metaux places en depot. L'utilisation des scories dans les sables-ciments n'est pas envisageable dans un type de structure, ou le contact materiau / pluie est favorise et ou aucune couche impermeabilisante n'est disposee (au contraire d'une structure routiere standard).

  • Directeur(s) de thèse : Dhamelincourt, Paul

AUTEUR

  • Nan Hammade, Vasilica
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