Titre original :

Méthodologie de conception des régulateurs de climatisation automobile : une approche systémique basée sur l'analyse de modèles de comportement de la thermorégulation humaine et des échanges thermiques dans un habitacle

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique, automatique et informatiques industrielle
  • Identifiant : 2000LIL10158
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/2000

Résumé en langue originale

L'objectif de ces travaux est de définir une méthodologie générique de conception des lois de commandes des climatiseurs automobiles. Une meilleure prise en compte du confort ressenti par les occupants du véhicule est également attendue. La modélisation des systèmes thermiques que sont l'habitacle et les passagers ont permis d'appréhender le problème par une approche système. Une première modélisation macroscopique des échanges thermiques, basée sur une représentation zonale de l'habitacle, décrit finement les phénomènes aérauliques. Pour les besoins de la synthèse des lois de commande, des modèles réduits ont été développés, fondés sur une approche physique des phénomenes thermiques. Des relevés expérimentaux ont permis l'identification et la validation de ces modèles. Une démarche de simplification d'un modèle de thermorégulation humaine a permis d'intégrer la notion de confort thermique au problème de la commande. La conception de différentes lois de commande de la température d'air (pid, predictive) ont permis d'améliorer la précision de la stratégie implantée industriellement. Le développement d'une commande originale, basée sur le ressenti thermique, permet d'intégrer toutes les composantes du confort thermique à la logique de régulation. Enfin, une validation expérimentale sur un véhicule a permis de confirmer les résultats de simulation sur l'intérêt d'une stratégie de commande prédictive vis-à-vis d'une régulation plus classique (pid).

  • Directeur(s) de thèse : Dauphin-Tanguy, Geneviève

AUTEUR

  • Benasser, Lakhdar
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