Titre original :

Quel est le niveau d’activité physique des patients diabétiques de type 2 dans la région Nord-Pas-de-Calais ? Que pensent-ils de l’utilisation des nouvelles technologies afin de promouvoir l’activité physique ?

Mots-clés en français :
  • Diabète de type 2, activité physique, nouvelles technologies, télémédecine, Diabètes -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France), Exercices physiques, Télécommunication en médecine, Nouvelles technologies de l'information et de la communication

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M101
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 23/05/2013

Résumé en langue originale

Le diabète de type 2 atteint 3 millions de Français et ne cesse de croître étroitement lié à l’obésité. Les recommandations d’activité physique font partie du projet thérapeutique du diabète de type 2 et sont peu suivies par les patients. Ce travail a pour but d’évaluer le niveau d’activité physique dans notre région et l’intérêt de ces patients pour la promotion de l’activité physique grâce aux nouvelles technologies. Cette étude est observationnelle, descriptive et transversale d’une durée de 12 mois dont 4 mois d’inclusion et un mois de recueil de données, réalisé par le questionnaire IPAQ téléphonique long et un questionnaire propre à l’étude. L’évaluation statistique a été réalisée avec le logiciel STATISTICA. Sur 200 patients initialement prévus, 117 ont été inclus par 18 médecins investigateurs dont 88 (47 hommes et 41 femmes) ont répondu aux questionnaires. L’âge moyen est 59 +/- 7 ans, l’HBa1c moyenne 7.38 +/- 1.52%, l’activité physique moyenne est de 12.84 +/- 11.61 Mets/heures/semaine. Le questionnaire sur les moyens ‘multimédias’ montre que 91% des patients possèdent un téléphone mobile, 81% un ordinateur et 77% sont intéressés par la stimulation de l’activité physique grâce aux nouvelles technologies en lien avec le taux d’équipement et d’utilisation de ces outils. L’intérêt des patients diabétiques de type 2 pour les nouvelles technologies et la nécessité d’améliorer l’activité physique doit nous conduire à élaborer une offre de Télémédecine efficace, en complément du programme SOPHIA, grâce aux sms et mails, après validation de ces outils par une étude prospective et interventionnelle.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Delcourt, Pierre Xavier

AUTEUR

  • Dewevre, Guillaume
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification