Titre original :

Observation de la mise en route de l'éducation thérapeutique du patient en maison de soins primaires : exemple de Steenvoorde

Mots-clés en français :
  • ETP, NMR, ARS, URPS, Maisons et pôles de santé, Équipe pluri-professionnelle, Éducation des patients, Équipes de soins de santé, Maisons de santé

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2012LIL2M174
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/09/2012

Résumé en langue originale

Contexte: L'explosion des maladies chroniques représente un véritable défi pour les systèmes de santé, traditionnellement construits autour de la prise en charge de pathologies aiguës. L'éducation thérapeutique du patient constitue un nouveau modèle de prise en charge adaptée à la situation. Développée en France depuis la fin des années 1990, l'ETP a désormais la possibilité d'être mise en place en ambulatoire grâce à l'accompagnement des pouvoirs publics. Méthode: Étude observationnelle, prospective, mono-centrique, à type d'enquête d'opinion, réalisée entre mars 2011 et juillet 2012, au sein d'une équipe de 16 professionnels, qui a reçue une formation initiale à l'ETP (40heures). Le témoignage s'est fait par la participation à la formation puis l'application de la ''recherche-action'' grâce à un questionnaire distribué aux professionnels et des entretiens individuels semi-directifs. Résultats: Tous les professionnels se sentent concernés par ce problème de santé publique et souhaitent améliorer leurs prises en charge. La formation a été appréciée et a bien répondu à leurs attentes sauf pour un professionnel qui s'est retiré dès la fin de la première journée. Malgré la motivation initiale, seule la moitié des professionnels a réussi à intégrer l'ETP à son activité professionnelle courante à un an de la formation. Le principal frein, mentionné par tous, est le manque de temps. La dynamique initiée par la formation a déjà permis de réaliser de nombreuxateliers du programme DNID incluant plus de 50 patients dès la première année et plusieurs projets sont en cours de développement. Un élément fait encore défaut, le dossier ou carnet éducatif. Conclusion: Les professionnels ont compris l'importance d'une modification des pratiques. Il existe toutefois des limites préjudiciables au développement de l'ETP actuellement: le mode de financement existant mais encore insuffisant et l'absence d'enseignement de l'ETP lors de la formation initiale des médecins et pharmaciens.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Verniest, Laurent

AUTEUR

  • Bouche, Cécile
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