Titre original :

Introduction d’une démarche éducative chez le sujet âgé chuteur : le programme « Laissez pas tomber ! »

Mots-clés en français :
  • Éducation thérapeutique, chute, sujet âgé, Chutes chez la personne âgée -- Prévention, Éducation des patients

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M093
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/05/2013

Résumé en langue originale

Contexte : La chute chez le sujet âgé représente une problématique de santé publique majeure en raison de son impact sur la morbi-mortalité, sur l’autonomie et sur la qualité de vie des sujets. L’éducation thérapeutique (ETP) du sujet âgé chuteur représente un nouveau champ d’action dans la prise en soins de ces sujets fragiles. Méthode : Nous avons étudié rétrospectivement à partir des données des patients ayant participé au programme d’ETP, l’évolution des facteurs, objectifs et subjectifs, de risque de chute et l’adhésion des participants aux conseils d’éducation prodigués au cours du programme. Les patients étaient suivis tout au long du programme puis à 3 mois lors d’une journée d’évaluation. Résultats : Entre avril 2009 et décembre 2012, 43 patients ont participé au programme d’ETP des sujets âgés chuteurs organisé au CHRU de Lille. La moyenne d’âge de la population est de 78,4 ans. Huit patients ont arrêté le programme. 79% de la population est tombée au moins une fois dans les 6 mois précédant l’ETP (nombre médian de chutes = 2). Lors de l’évaluation à 3 mois, le temps de réalisation du Get up and Go test est à 14,5s (±5,09) contre 19,9s (±9) en début de programme. On observe une amélioration des autres tests réalisés dans cette population. De manière subjective, on note une amélioration de la qualité de vie et une diminution de la peur de la chute. L’adhésion aux recommandations est satisfaisante avec deux tiers de la population suivant totalement l’intégralité des conseils d’éducation. Conclusion : L’ETP du patient âgé chuteur représente une nouvelle philosophie du soin plaçant le sujet au centre de la prise en soins. Cette approche permet au sujet âgé chuteur de prendre conscience de ses propres facteurs de risque et de les accepter. Les retours de ce programme d’ETP sont positifs mais sur une population restreinte. Des investigations sur une population plus large et réalisées à plus long terme restent à mener.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Pardessus, Vinciane

AUTEUR

  • Ridao, Anne-Sophie
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