Titre original :

GASPARD : logiciel d'aide a l'acquisition de la lecture pour de jeunes sourds

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

Cette méthode a permis une gestion simple des éléments multimédias et de l'aide en ligne. Le cycle de recherche-action a nécessité une validation constante durant l'élaboration du cahier des charges, la modélisation et la programmation orientée objet en smalltalk/v du prototype. Néanmoins, une fois achevé, nous avons procédé a des tests de validation en situation réelle selon un protocole spécifique. Cette validation a été complétée par des évaluations libres et les résultats obtenus à l'intérieur du module de gestion des résultats du programme. Le tout aboutit à la mise en place d'un guide d'utilisation de GASPARD selon les objectifs pédagogiques à atteindre. La communication est basée sur la maîtrise du langage. S'il ne veut pas être exclu de la société qui l'entoure, le sourd doit pouvoir communiquer. Un constat général fait état d'un taux de 45% d'illettrisme dans la communauté sourde française. Celui-ci est essentiellement du à la différence de structure entre le français et la langue des signes, a un vocabulaire très réduit et à une absence de compréhension des abstractions. Une analyse de l'histoire de la communauté sourde, du problème physique que représente la surdité, des méthodes d'apprentissage de la lecture employée dans les centres d'éducation et des différentes solutions existantes, nous ont amenés à élaborer, en collaboration avec le C.E.J.S. D'Arras une autre solution : GASPARD. Notre engagement dans un cycle de recherche-action et notre volonté d'inclure l'utilisateur dans la conception du logiciel, nous ont conduit à l'utilisation de la méthode hood/pno pour modéliser la structure du projet. Cette dernière propose une analyse objet selon le processus hood, complété par une représentation graphique a l'aide des réseaux de pétri. La continuité de ce processus nous a guidés vers la méthode des ICO, introduisants les réseaux de pétri objet, pour modéliser l'insertion des parties interactives indispensables a la réalisation d'un logiciel d'EAO.

  • Directeur(s) de thèse : Toulotte, Jean-Marc

AUTEUR

  • Pottier Tellier, Sandra
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