Titre original :

Conception et validation d'une méthode numérique hybride appliquée à la prédiction du rayonnement d'une carte électronique connectée à son cablage

Mots-clés en français :
  • Chambre anéchoïque

  • Éléments finis, Méthode des
  • Cartes à mémoire
  • Compatibilité électromagnétique
  • Green, Fonctions de
  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

Une solution pour reduire le cout relatif a la compatibilite electromagnetique (cem) des cartes a circuits imprimes consiste a faire usage d'outils de simulation. Pour les emissions rayonnees un calcul rigoureux necessite l'utilisation de methodes numeriques gourmandes en temps de calcul. Cette contrainte est incompatible avec les imperatifs de productivite industrielle. L'objet de notre these consiste a proposer et valider une methode hybride qui utilise une methode numerique : partial element equivalent circuit (peec), un algorithme de calcul d'integrite de signal et des techniques analytiques, pouvant realiser un bon compromis entre le temps de simulation et le realisme des resultats. Une analyse du contexte normatif nous permet de preciser la norme en 55022 consideree ainsi que la structure, une carte munie d'un cable, que nous modelisons. Nous decrivons les technologies des cartes electroniques, dressons un bilan des perturbateurs qui interviennent dans le rayonnement d'une carte. Nous determinons deux contributions majeures qui sont traitees dans la methode hybride. Celle-ci utilise la dyadique de green du milieu stratifie pour calculer le champ rayonne par les pistes routees sur les couches externes d'une carte. La methode est expliquee et validee par des comparaisons theoriques et experimentales sur des structures simples et sur une carte industrielle. La methode utilise une representation de thevenin analytique et la methode numerique peec pour calculer le rayonnement d'un cable stimule par le courant de mode commun qui circule dans le plan de masse d'une carte. Elle est expliquee et validee experimentalement.

  • Directeur(s) de thèse : Demoulin, Bernard

AUTEUR

  • Leroux, Emmanuel
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre