Titre original :

Apprentissage PAC par exemples simples : plate-forme d'apprentissage de langages réguliers

  • Langue : Français
  • Discipline : Informatique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1998

Résumé en langue originale

L'apprentissage est le processus par lequel un systeme (naturel ou non) acquiert de nouvelles connaissances. L'apprentissage automatique (machine learning) a pour objectif de creer des systemes artificiels ayant cette capacite d'apprendre, c'est-a-dire capable de traiter de nouvelles donnees sans avoir a programmer explicitement ce traitement. Plus precisement, il s'agit de definir des modeles theoriques d'apprentissage formalisant les idees intuitives que l'on a de l'apprentissage naturel, puis de prouver l'apprenabilite de classes de concepts dans de tels modeles. L'objet de cette these est double. Dans un premier temps, nous proposons un nouveau modele theorique d'apprentissage appele modele pacs. Ce modele est base sur le modele pac propose par valiant. Il a pour originalite de favoriser l'utilisation d'exemples simples par rapport a la cible lors de la phase d'apprentissage. Cet assouplissement du modele pac permet de montrer l'apprenabilite de classes non prouvees apprenables dans le modele de valiant (classe des formules dnf, classe des langages k-reversibles). Ensuite, nous presentons la conception et l'implantation d'une bibliotheque generique, appelee , pour la creation d'applications d'experimentations de modeles et d'algorithmes d'apprentissage dans des contextes particuliers (tels que celui des langages reguliers ou encore des formules booleennes). De telles applications devraient permettre aux chercheurs de confirmer ou d'infirmer des idees intuitives ou bien encore de decouvrir de nouvelles proprietes et ce, de maniere empirique. Nous presentons un exemple d'application, construite au moyen de la librairie pour l'etude d'algorithmes d'inference grammaticale (c'est-a-dire dans le contexte particulier des langages reguliers).

  • Directeur(s) de thèse : Dauchet, Max

AUTEUR

  • Halluin, Cyrille, d'
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