Titre original :

Contribution à l'amélioration du confort longitudinal et de l'agrément de conduite d'un véhicule par la commande d'un embrayage

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

D'abord, la thèse rappelle les principes de la transmission de puissance dans un véhicule automobile. On définit ensuite les notions de confort automobile et d'agrément de conduite. On propose des critères quantitatifs pour juger objectivement un véhicule sur ces deux notions. On construit, dans une seconde partie, les modèles bond-graph permettant de simuler le comportement longitudinal d'un véhicule à embrayage à friction et boite mécanique. Chaque composant de la transmission est modélisé, puis un modèle simplifié de l'ensemble du véhicule à deux états discrets est proposé. L'actionneur utilisé pour commander la transmission est également modélisé à l'aide du formalisme bond-graph. Il est constitué d'une servovalve électrohydraulique et d'un mécanisme d'embrayage à friction. On étudie dans une troisième partie une commande de la transmission dans le but d'optimiser un critère de confort vibratoire longitudinal. L'entrée de commande du système est le couple transmis par l'embrayage. Une commande par commutation d'état est extraite. La stabilité et la robustesse de cette commande sont éprouvées en simulation. Des contraintes d'agrément sont intégrées pour préciser les algorithmes de commande dans différentes situations de fonctionnement de la transmission d'un véhicule. On décrit les points importants de la mise en œuvre sur prototype, et on compare, pour certaines situations de fonctionnement, les résultats de mesures avec les résultats de simulations.

  • Directeur(s) de thèse : Dauphin-Tanguy, Geneviève

AUTEUR

  • Trotin, Denis
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre