Titre original :

Analyse structurelle et commande par découplage entrée-sortie des modèles bond graphs

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

Cette thèse concerne l'analyse structurelle et la commande par decouplage entree-sortie des systemes physiques lineaires. Pour des systemes representes par un modele bond-graph, l'objectif est de proposer des outils d'aide a la conception d'architectures de commande : est-il possible de mettre en oeuvre, a partir d'un modele donne, une strategie de commande par decouplage entree-sortie ? Le premier chapitre vise a rappeler les principaux elements definissant la structure d'un systeme lineaire. Dans le second chapitre, nous presentons quelques rappels relatifs a la methodologie bond-graph. Il s'agit en particulier de rappeler des methodes existantes, destinees a caracteriser la structure d'un systeme lineaire a partir de son modele bond-graph. Le troisieme chapitre concerne l'etude des modeles bond-graph possedant autant de variables d'entree que de variables de sortie. Nous proposons tout d'abord des methodes d'analyse structurelle destinees a caracteriser graphiquement la stabilite du modele decouple a partir du modele bond-graph en boucle ouverte. Nous presentons ensuite des techniques de calcul formel de lois de commande assurant la non interaction et la stabilite du modele boucle. Ces techniques de synthese reposent sur l'utilisation d'outils geometriques. Les modeles bond-graph etudies dans le quatrieme chapitre ne peuvent pas etre decouples par les techniques precedentes. En outre, ils possedent plus de variables d'entree que de variables de sortie. Nous caracterisons alors graphiquement la structure de lois de commande non regulieres permettant eventuellement de rendre le modele decouplage avec stabilite. Une application de ces methodes est presentee dans le dernier chapitre. Nous etudions des modeles de suspension hydraulique active, pour lesquels l'objectif est de controler la position de la caisse du vehicule.

AUTEUR

  • Bertrand, Jean-Marc
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