Titre original :

Impact de la télévision sur le développement psychologique du jeune enfant

Mots-clés en français :
  • Développement, psychologique, enfant, bébé, nourrisson, télévision, attention, langage, symbolique, sensorimoteur, scolaire, violence, parents, marketing, publicité, Winnicott, Piaget, Télévision et enfants, Enfants -- Développement, Troubles de la mémoire -- Chez l'enfant, Attention, Troubles de l' -- Chez l'enfant, Troubles du langage -- Chez l'enfant

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2013LIL2M80
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/04/2013

Résumé en langue originale

Média de masse par excellence, la télévision a su considérablement s’implanter en plusieurs décennies dans le quotidien des familles. Son impact sur le développement des enfants, s’il est encore discuté dans la sphère médiatique, a été largement documenté dans la littérature scientifique. Un travail bibliographique a été réalisé ici, s’intéressant aux effets de la télévision sur les différents aspects du développement psychologique. Une mise en perspective a parallèlement été effectuée avec les théories du développement psychique élaborées avant l’arrivée du petit écran. Des corrélations ont été retrouvées entre d’une part des variables telles que la durée d’exposition à la télévision ou l’exposition à certains types de programmes pendant l’enfance, et d’autre part des troubles affectant, de façon non exhaustive, l’attention, la mémoire, le langage, le tonus, les soins maternels, les représentations symboliques, le développement de la personnalité, la gestion de la violence et les résultats scolaires. Ces effets sont d’autant plus fragrants que l’enfant est jeune et traverse des « périodes sensibles » de sa maturation psychologique. Les résultats semblent également s’inscrire dans le prolongement de ce qu’auraient pu laisser penser les théories psychologiques classiques. Par ailleurs, ce travail se pose la question de l’organisation de l’industrie audiovisuelle et du marketing à destination des enfants en tant que vecteur des conséquences fâcheuses de l’exposition télévisuelle infantile. A la suite de ces observations ont été proposés pour les parents et les professionnels de santé différents moyens d’action permettant de prévenir et de limiter les effets néfastes sur le développement psychologique. Ces suggestions, accompagnées d’une illustration clinique, visent tout autant les enfants que les parents et sont à envisager à la fois sur un mode individuel et sociétal.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Delion, Pierre

AUTEUR

  • Delattre, Damien
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