Titre original :

Séquencement des lignes d'assemblage à modèles mélangés

  • Langue : Français
  • Discipline : Productique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

Cette thèse est consacrée a l'étude du problème de séquencement des lignes d'assemblage a modèles mélangés. Ce type de ligne est utilise pour produire simultanément plusieurs articles relativement différents. La ligne d'assemblage automobile en est un exemple classique. Les contraintes de ce genre d'organisation se résument en deux points : il faut lisser le plus possible la charge des différents postes de travail qui composent la ligne et il faut synchroniser les flux de composants nécessaires a l'assemblage avec le flux des véhicules présents sur la ligne. La procédure de séquencement détermine l'ordre spécifique selon lequel les différents modèles sont lances sur la ligne. Dans le cas d'une ligne de construction automobile, cet ordonnancement prévisionnel doit tenir compte des exigences et des contraintes spécifiques, parfois antagonistes, des trois ateliers constituant la ligne : les ateliers de ferrage, de peinture et de montage. L'ordonnancement prédictif étant impossible a maintenir tout au long du processus de fabrication a cause de nombreux aléas, celui-ci est adapte, de manière réactive, selon les contraintes et les aléas des ateliers traverses. Des stocks de gestion intermédiaires, appelés buffers, permettent d'assurer des re-ordonnancements du flux avant l'entrée dans l'atelier. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur le problème du re-séquencement dynamique des véhicules en entrée de l'atelier de montage. Pratiquement, il s'agit de déterminer de façon périodique en vue de certaines contraintes quel sera le prochain véhicule présent dans le buffer de re-séquencement a lancer en montage. Parmi plusieurs approches de résolution envisageables pour traiter notre problème, deux méthodes émergent : la recherche par faisceau et le recuit simule. Les résultats obtenus sur des jeux d'essais de taille industrielle par chacune des deux méthodes sont compares et une analyse de l'influence de la taille de l'autostockeur est effectuée.

AUTEUR

  • Delaval, Matthieu
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