Titre original :

Modélisation et caractérisation du bruit hyperfréquence dans des MESFETSs et HEMTs AlGaAs/GaAs sans grille à longueur de zone active ultracourte

Mots-clés en français :
  • HEMT
  • MESFET

  • Transistors à effet de champ
  • Microondes
  • Monte-Carlo, Méthode de
  • Bruit électrique
  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1997

Résumé en langue originale

Ce travail est une contribution a la modélisation et a la caractérisation du bruit hyperfréquence dans des structures sans grille de type mesfet et hemt algaas/gaas a longueur de zone active ultracourte. Dans le premier chapitre nous présentons les résultats concernant l'étude du bruit par la méthode de Monte-Carlo dans du silicium dégénère volumique de type n. Ce travail s'est avère être novateur dans le sens ou seules les grandeurs relatives au transport ont jusqu'a présent été étudiées en présence du principe d'exclusion de pauli. Le deuxième chapitre est consacre a la mise au point d'un banc de mesure de puissance disponible de bruit. Un effort particulier a été fourni afin d'optimiser la précision obtenue sur les mesures de bruit. Le troisième chapitre traite tout d'abord de la modélisation par la méthode de Monte-Carlo des caractéristiques statiques et de bruit hyperfréquence dans des structures ultracourtes il comporte des résultats expérimentaux confrontes a ceux du modèle théorique monte-carlo. Un modèle analytique unidimensionnel complémentaire nous a permis d'obtenir les variations au premier ordre des caractéristiques statique et de bruit du canal. Aucun effet relatif au caractère balistique du transport des électrons dans le canal n'a été détecte au niveau du bruit. Le quatrième chapitre porte sur une comparaison des caractéristiques électrique et bruyante de dispositifs sans grille de type mesfet et hemt. Une étude sur l'influence des transferts dans l'espace réel au niveau de la variance des fluctuations de courant ainsi que sur l'évolution des temsp de transit en fonction de la polarisation est ensuite développe. Enfin une analyse locale du bruit hyperfréquence est proposée.

  • Directeur(s) de thèse : Cappy, Alain

AUTEUR

  • Tadyszak, Patrick
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