Titre original :

Quels sont les déterminants du choix de l’exercice ambulatoire des internes de médecine générale au terme de leurs études ?

Mots-clés en français :
  • Démographie médicale, exercice ambulatoire, interne, médecine générale, premier recours, Internes (médecine), Soins médicaux ambulatoires

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M074
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/04/2013

Résumé en langue originale

Introduction : Le secteur des soins ambulatoires et particulièrement le secteur des soins de premiers recours sont confrontés à des évolutions rapides et contradictoires de l’offre et de la demande de soins. L’apparition des « déserts médicaux » en sont un exemple. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs influençant le choix de l’exercice ambulatoire des internes de médecine générale de la région Nord Pas-de-Calais. L’objectif secondaire est d’étudier les déterminants influençant le choix d’effectuer un DESC. Matériels et méthodes : Une étude descriptive, prospective, quantitative, a été réalisée par auto-questionnaire, administré par internet. Une base de données avec une interface web est constituée pour colliger l’ensemble des données provenant des 3 questionnaires. Ont été inclus les internes ayant adhéré à l’AIMGL pour l’année universitaire 2012-2013. Des analyses bivariées ont été réalisées pour déterminer les variables liées au souhait d’un exercice ambulatoire et souhait d’un DESC. De plus, une régression logistique a été réalisée pour mesurer l’association entre le souhait de l’exercice ambulatoire avec l’ensemble des facteurs qui sont susceptibles de l’influencer. Résultats : Le taux de réponse est de 57,48 % des 856 internes de médecine générale inscrits à Lille. 286 internes (58 %) ont un souhait d’exercice ambulatoire. Les facteurs liés à un souhait de l’exercice ambulatoire sont le choix positif de la médecine générale aux ECN (OR=2,38 [1,28 ; 4,37]), être en 2ème année d’internat (OR=5,72 [1,68 ; 22,09]) et être en 3ème année d’internat (OR=42,31 [4,83 ; 478,85]). 66,4 % des internes souhaitant un exercice différent de l’ambulatoire souhaitent réaliser un DESC (p<0,0001). Conclusion : Les résultats de l’étude démontrent que le souhait de l’exercice ambulatoire débute dès le choix de la médecine générale aux ECN et évoluent tout au long de la formation de l’interne. L’augmentation du choix positif de la médecine générale à l’internat, la multiplication des rencontres avec le milieu ambulatoire sont autant de pistes pour améliorer le souhait de l’exercice ambulatoire.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Leruste, Sébastien

AUTEUR

  • Mabon, Sébastien
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification