Titre original :

Présentation d'une méthodologie générale pour l'analyse et la commande des systèmes physiques : application au cas de la suspension oléopneumatique active

  • Langue : Français
  • Discipline : Automatique et informatique industrielle
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

Ce mémoire développe une nouvelle approche de conception en vue d'aboutir à l'élaboration d'une suspension active. Cette approche repose sur la constitution et l'exploitation d'une chaîne hiérarchisée de modèles Bond-Graph et le développement d'un accès convivial et interactif aux différents modèles de conception par l'intermédiaire de tableaux de bord logiciels. Le chapitre 1 introduit le lecteur aux particularités des suspensions actives et aboutit à l'établissement des objectifs visés par la suspension oléopneumatique Citroën. Le chapitre 2 propose une méthodologie de conception à travers la modélisation par Bond-Graph et la notion d'atelier logiciel en développant les avantages de ce choix. Les trois autres chapitres sont consacrés à l'étude de la suspension active. Le chapitre 3 aborde la modélisation d'une nouvelle servovalve dit direct-drive compatible avec les exigences de la suspension active. Le chapitre 4 développe à partir d'un modèle monoroue des lois de commande d'asservissement de l'assiette du véhicule. L'accent est porté sur le filtrage et sur l'adjonction d'une boucle anticipatrice. Le dernier chapitre présente une architecture complète véhicule originale comportant 3 circuits hydrauliques. Après avoir étudié les caractéristiques passives de cette structure, des lois de commande sont déterminées en s'appuyant sur une décomposition en sous-modèles de type monoroue. Des résultats expérimentaux obtenus sur plusieurs prototypes confirment les résultats de simulation et valident la démarche de conception suivie.

  • Directeur(s) de thèse : Dauphin-Tanguy, Geneviève

AUTEUR

  • Guillemard, Franck