Titre original :

Etude hydroacoustique d'une pompe centrifuge et de son circuit immédiat par l'analyse expérimentale des pressions et des vitesses instationnaires

  • Langue : Français
  • Discipline : Mécanique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

CETTE THESE CONSTITUE UNE CONTRIBUTION AUX TRAVAUX DE RECHERCHE VISANT A REDUIRE LE BRUIT HYDRAULIQUE DES TURBOMACHINES, ET EN PARTICULIER, CELUI DES POMPES CENTRIFUGES. LE SUPPORT EXPERIMENTAL DE CES TRAVAUX EST UNE POMPE CENTRIFUGE DE CONCEPTION STANDARD, RECONNUE LORS D'ETUDES ANTERIEURES, COMME LA PLUS SILENCIEUSE PARMI D'AUTRES POMPES MOINS CONVENTIONNELLES. UNE ANALYSE DETAILLEE DES FLUCTUATIONS DE PRESSION A L'INTERIEUR DE LA POMPE (SUR LES AUBAGES DE LA ROUE ET DANS LA VOLUTE) AINSI QUE DANS SES CONDUITES DE LIAISON, PERMET D'APPORTER UNE AIDE QUANT A LA CARACTERISATION DE LA POMPE EN TANT QUE SOURCE D'EMISSION SONORE. ELLE MET EN EVIDENCE LES MECANISMES DE GENERATION ET DE PROPAGATION DU BRUIT LIES AUX INTERACTIONS DES AUBAGES DU ROTOR AVEC LE BEC DE LA VOLUTE. LA CONTRIBUTION DANS LE BRUIT GLOBAL ET A LA FREQUENCE DE PASSAGE DES AUBES, DES SOURCES DE TYPE DIPOLAIRES, CONSTITUEES PAR LES FLUCTUATIONS DE FORCE SUR LES AUBES, S'AVERE FAIBLE DANS LE CIRCUIT. EN REVANCHE, LA PART DES PULSATIONS DES SOURCES MONOPOLAIRES DE DEBIT EN MASSE EST PREDOMINANTE, A CETTE MEME FREQUENCE. PAR AILLEURS, UN SYSTEME D'ONDES STATIONNAIRES PLUS OU MOINS COMPLEXES, S'ETABLIT DANS LA PORTION DU CIRCUIT SITUEE ENTRE LES RESERVOIRS, ET IL A ETE MONTRE QUE, CHACUNE DES ONDES DE CE SYSTEME EST LIEE A UNE POSITION DONNEE DE LA ROUE CONSTITUANT A CHAQUE INSTANT UNE CONDITION AUX LIMITES DIFFERENTES DU FAIT D'UN CHANGEMENT D'IMPEDANCE QUI SE PRODUIT. UNE RESONANCE HYDRAULIQUE, ASSOCIEE AUX INTERACTIONS FLUIDE-STRUCTURE, A ETE EGALEMENT ANALYSEE. LES MESURES DE VITESSES PAR VELOCIMETRIE LASER EN SORTIE DE ROUE, MONTRENT QUE L'ECOULEMENT PULSANT EST LARGEMENT DOMINE PAR UNE INTERACTION DE TYPE JET-SILLAGE, QUI S'ACCOMPAGNE D'UNE RECIRCULATION DU COTE PLAFOND DE LA ROUE, PERSISTANT MEME AU DEBIT NOMINAL

AUTEUR

  • Talha, Abderrahim
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