Titre original :

Architecture et évolution d'un banc sableux de mer celtique méridionale

  • Langue : Français
  • Discipline : Géologie
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1996

Résumé en langue originale

LA DYNAMIQUE SEDIMENTAIRE ACTUELLE DU BANC DU KAISER (MER CELTIQUE MERIDIONALE), ETUDIEE SUR LA BASE DE PRELEVEMENTS SEDIMENTAIRES ET D'IMAGERIE ACOUSTIQUE, EST CARACTERISEE PAR LE TRANSPORT D'UNE COUVERTURE SABLEUSE D'EPAISSEUR METRIQUE SOUS L'ACTION DES COURANTS DE MAREE, ET, AU-DESSUS DE -140 M, SOUS L'INFLUENCE SPORADIQUE DES COURANTS DE HOULE. LE TRANSPORT SEDIMENTAIRE RESIDUEL REGIONAL EST RENFORCE SUR LE FLANC DU BANC FAISANT FACE AU COURANT DOMINANT, ET INVERSE SUR SON FLANC FAISANT FACE AU COURANT SUBORDONNE. LORS DE RUPTURES DU REGIME STATIONNAIRE, LE SCHEMA DE TRANSPORT PREDIT UN PIEGEAGE SUR LE BANC DES SEDIMENTS EN TRANSIT VERS LA PENTE CONTINENTALE. L'EXAMEN DE PROFILS SISMIQUES TRES HAUTE RESOLUTION MONTRE QUE CETTE DYNAMIQUE NE REFLETE PAS LA CONSTRUCTION DU BANC, QUI EST ESSENTIELLEMENT UNE FORME D'EROSION D'UN EDIFICE DELTAIQUE A PREDOMINANCE TIDALE, MIS EN PLACE DEPUIS LE PLIOCENE SUPERIEUR (TIGLIEN) DANS LES PREMIERS STADES D'UNE TRANSGRESSION GLACIOEUSTATIQUE AU DROIT D'UNE VALLEE DISTRIBUTAIRE DU FLEUVE MANCHE. LA TRANSITION ENTRE LES DEPOTS FLUVIATILES ET DELTAIQUES SERAIT CONSTITUEE PAR UN ENSEMBLE ESTUARIEN SCELLANT L'INCISION DE LA VALLEE ET FORMANT L'ASSISE DU DELTA. L'EDIFICE DELTAIQUE MONTRE LA PROGRADATION, SUR DES DEPOTS DE SHOREFACE, D'UN SYSTEME D'EMBOUCHURE CONSTITUE PAR UNE CEINTURE DE MEANDRES ANASTOMOSES. L'AXE PRINCIPAL DE DRAINAGE DE CE SYSTEME EST PARALLELE A LA DIRECTION DU SHOREFACE ET A L'AXE DE LA VALLEE ALLUVIALE SOUS-JACENTE. DANS UN CONTEXTE DE PLATEFORME EXTERNE, CETTE ASSOCIATION DE FACIES PEUT ETRE CONSIDEREE COMME UN POSSIBLE MODELE DE RESERVOIR PETROLIER

AUTEUR

  • Reynaud, Jean-Yves
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