Titre original :

Qualité en officine : cas pratiques sur la dispensation

Mots-clés en français :
  • Qualité, officine, guide, dispensation, diagramme d’HISHIKAWA, procédures, Médicaments-- dispensation, Qualité--contrôle, Pharmacies d'officine, Assurance qualité

  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2012LIL2E001
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 12/01/2012

Résumé en langue originale

L’approche qualité est un bon moyen de satisfaire et de donner confiance aux clients. Le pharmacien d’officine a à sa disposition des outils de base pour mettre en place une démarche qualité (guide d’assurance qualité officinale, site internet « Evaluation Qualité Officinale »), les référentiels professionnels (Bonnes Pratiques de Préparation), les recommandations (Commission Qualité Aquitaine Pour l’Officine) et la norme ISO 9001. L’auto-évaluation permet de s’initier à ce travail tout en réalisant un constat de ce qui se fait aujourd’hui pour (ou vers) une amélioration continue de la qualité. Le guide d’assurance qualité officinale, édité en 2002, est une première approche pour s’auto-évaluer et déceler des anomalies. Je l’ai donc utilisé et j’ai demandé à l’ensemble du personnel de l’officine de répondre aux questions. A partir des résultats obtenus, j’ai étudié en détails la première partie du guide intitulée « dispensation ». L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence et de prioriser les non-conformités (environ 22%). Parmi ces anomalies, j’ai travaillé sur trois d’entre eux : la pharmacovigilance, le mésusage des médicaments et l’opinion pharmaceutique. L’analyse a conduit à rechercher les causes et à les visualiser sous la forme d’un diagramme d’HISHIKAWA. Cette représentation graphique facilite la mise en place d’actions correctives et préventives.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Sergheraert, Eric

AUTEUR

  • Legrand, Audrey
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