Titre original :

Étude expérimentale et modélisation du comportement d'une craie et d'un grès en torsion

  • Langue : Français
  • Discipline : Génie civil
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1995

Résumé en langue originale

L'appareillage de torsion-compression développé à l'École des Mines de Douai permet d'étudier la validité des lois de comportement sous des chemins de sollicitation avec rotation d'axes. Les chemins de contraintes développés consistent en une compression hydrostatique ou déviatorique avant l'application de l'effort de torsion. Ces essais ont été réalisés en condition drainée sur une craie blanche du Nord de la France et un grès des Vosges. Les résultats obtenus ont montré l'influence de la pression hydrostatique et déviatorique sur le comportement de ces deux géomatériaux en torsion. Notamment, on a pu observer un phénomène de localisation de la craie en torsion. La simulation des essais a été effectuée à l'aide du modèle de Lade pour la craie et du modèle de Dragon pour le grès. Dans une première phase, les paramètres de ces modèles ont été déterminés à partir des essais triaxiaux classiques. Une validation a été effectuée sous des chemins de type proportionnel. La modélisation sous des chemins avec rotation d'axes a été réalisée par la méthode des éléments finis en intégrant la dérivée objective de Jaumann. Les résultats obtenus montrent une bonne validité de ces deux modèles sous des chemins de sollicitation avec rotation d'axes.

  • Directeur(s) de thèse : Henry, Jean-Patrick

AUTEUR

  • Pecqueur, Guillaume
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