Titre original :

Outil et méthodologie pour la conception des moteurs à réluctance variable à double saillance

  • Langue : Français
  • Discipline : Génie électrique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1995

Résumé en langue originale

Nous étudions un moteur à réluctance variable à double saillance avec quatre dents statoriques et deux dents rotoriques dont les deux phases sont câblées en demi-pont asymétrique. Son nombre de phase étant faible, le démarrage pose problème et nécessite l'élaboration d'une loi de commande complexe pour compenser la simplicité du capteur de position constitue d'une roue dentée et d'une fourche optique. Un modèle éléments finis couple électronique-magnétique-cinématique est alors construit, validé puis utilisé pour résoudre les problèmes lies au démarrage. De plus, les cotations de la géométrie du moteur et les instants de commutation des interrupteurs doivent être déterminés pour satisfaire au mieux le problème de conception formule au moyen d'un cahier des charges. Une méthodologie est proposée pour résoudre les problèmes de conception des dispositifs électromagnétiques. Elle consiste, dans un premier temps, à exprimer le problème de conception dans un formalisme mathématique puis, dans un deuxième temps, à appliquer des méthodes d'optimisation pour le résoudre. L'outil qu'est le modèle éléments finis et la méthodologie de résolution du problème de conception sont ensuite utilisés conjointement pour l'optimisation d'un moteur à réluctance variable à double saillance.

AUTEUR

  • Brisset, Stéphane
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