Contribution à l'élaboration d'un tuteur intelligent d'aide à la rééducation des troubles du langage : évaluation de l'aptitude de personnes cérébro-lésées à utiliser un environnement graphique
- Langue : Français
- Discipline : Productique. Automatique et informatique industrielle
- Identifiant : Inconnu
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/1995
Résumé en langue originale
eéducation pour patients cérébro-lésés tel que L.A.R.A. (Logiciel d'Aide à la Rééducation des Aphasiques). La communication entre une machine et un patient susceptible de présenter des déficits perceptifs, visuo-spatiaux, moteurs ou une aphasie (trouble de la compréhension et/ou de la production du langage écrit et/ou oral) nous paraissait être la première difficulté à franchir avant d'envisager l'évaluation sinon le traitement des troubles cognitifs de ce sujet. A cet égard, nous avons favorisé un dialogue patient-machine faisant appel à des interfaces graphiques. Ces interfaces furent utilisées dans des épreuves de décision (bon, mauvais) et de réorganisation concernant des suites de symboles géométriques de tailles différentes (carres, triangles, etc.) Ou des suites de mots-nombres (nombres écrits alphabétiquement: deux cent trente). L'évaluation de l'outil réalisée sur une population limitée de malades présélectionnés nous a permis de vérifier q ue ces patients cérébro-lésés étaient capables d'utiliser les interfaces de L.A.R.A. malgré de sévères déficits sensori-moteurs et que ce système permettait d'évaluer les capacités préservées ou altérées des malades pour les différentes épreuves qui le composent. La mise en place d'un programme de rééducation assisté par ordinateur pour cérébro-lésés est donc parfaitement envisageable, moyennant une analyse qualitative des réponses formulées par les patients lors des pré-tests. La réalisation d'un système d'évaluation et de rééducation à l'usage de personnes cérébro-lésées suppose la mise au point d'un outil adaptatif permettant la réalisation de tests. Ces tests doivent permettre de situer et de quantifier les déficits des malades mais aussi de tester des hypothèses spécifiques concernant le fonctionnement cognitif. Dans le cadre de la rééducation, la nécessité de délivrer des exercices orientés afin de redévelopper des fonctions déficitaires suppose également une adaptation aux déficits propres à chaque patient ainsi qu'a ces niveaux de performance pour la fonction considérée. Cela sous-entend la possibilité d'avoir une progression dans la difficulté et dans la quantité d'informations à traiter, mais aussi la nécessite de pouvoir présenter un grand nombre d'exercices constitues de nombreux stimuli. L'étude que nous avons réalisée visait à apprécier l'acceptabilité et la faisabilité d'un outil d'évaluation et de r´
AUTEUR
- Vannobel, Jean-Marc