Contribution à la détermination de points cibles de mobiles en déplacement sous contraintes
- Langue : Français
- Discipline : Productique. Automatique et informatique industrielle
- Identifiant : Inconnu
- Type de thèse : Doctorat
- Date de soutenance : 01/01/1995
Résumé en langue originale
Ce travail concerne l'étude de la détermination de points cibles de mobiles, ces derniers étant soumis à une loi de navigation proportionnelle. Une clarification de la notion de guidage d'un mobile est donnée dans la première partie. La définition des principales lois de guidage classiques mené à la définition des lois de navigation proportionnelle qui apparaissent comme primordiales. Suite à l'étude de la capacité qu'ont les différentes lois de guidage à provoquer la rencontre, la navigation proportionnelle classique est retenue et définit la commande du mobile. En effet, elle provoque la rencontre avec une accélération finie pour la plupart des conditions initiales. Dans la deuxième partie, l'introduction de la théorie de la commande optimale montre le caractère optimal de la navigation proportionnelle lorsque le mobile est proche de la collision. Une variable nous permet de définir l'écart entre la commande du mobile et la commande optimale obéissant à une fonction coût donnée. Elle apparaît comme une caractérisation de la capacité du mobile à atteindre la cible. La dernière partie se place dans le contexte d'un environnement multicible dont les points apparaissent comme des cibles potentielles. La variable de commande précédente est maintenant explicitée à partir de chacune de ces cibles. Les évolutions de cette variable dépendent du point où elle est observée. Il est possible de retrouver parmi ces évolutions celle qui caractérise la cible réelle étudiée dans la seconde partie. Ceci permet de discriminer la cible réelle des cibles potentielles et de résoudre ainsi le problème posé.
AUTEUR
- Boulet, Vlady