Titre original :

Contribution à l'étude de la propagation d'ondes électromagnétiques utilisées dans un système de localisation pour les transports guides : étude des risques de couplage entre voies à différentes fréquences

Mots-clés en français :
  • Diaphonie
  • Couplage électromagnétique
  • Véhicules guidés

  • Chemins de fer
  • Information, Théorie de l'
  • Compatibilité électromagnétique
  • Ondes électromagnétiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

Les nouvelles méthodes de localisation des véhicules guidés utilisent intensivement les propriétés des ondes électromagnétiques. Dans le cas de balises de localisation, il est nécessaire d'étudier la sélectivité spatiale du rayonnement des dispositifs embarqués, ou de voies, vis-a-vis des équipements situés sur la voie adjacente. Ceci permet de quantifier les risques de diaphonie entre voies. Dans ce travail de thèse, nous avons tout d'abord étudié et caractérisé le rayonnement d'un dispositif utilisant à l'émission une fréquence de 1 GHz en développant des réseaux à antennes plaquées. Puis, nous avons réalisé une étude à une fréquence plus basse (10 MHz) afin de comparer les performances respectives de chaque modèle. L'avantage apporté par le dispositif fonctionnant à une fréquence basse, utilisant une transmission en champ magnétique, n'est pas sans incidence sur les risques de perturbation entre voies. En effet, il faut tenir compte de certains types de pannes comme, par exemple, une rupture de connexion dans la transition entre le câble de liaison et le système d'antennes positionné sous la caisse du véhicule. La suite de notre travail a donc consisté à montrer et à quantifier les configurations les plus pénalisantes, au niveau de la diaphonie entre voies, lorsqu'une défaillance intervient dans un des éléments du système : le câble de liaison. Nos études théoriques ont toutes fait l'objet de vérifications expérimentales. Les difficultés de mesures rencontrées au laboratoire ont été atténuées en se rendant sur un site ferroviaire pour procéder aux expériences de facon plus objective

  • Directeur(s) de thèse : Gabillard, Robert

AUTEUR

  • Woesteland, Alexandre
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