Titre original :

Architectures spécialisées pour l'éclairement de Phong en temps réél

  • Langue : Français
  • Discipline : Informatique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1994

Résumé en langue originale

Apres une breve introduction de l'infographie et des diverses techniques d'eclairement et d'ombrage, nous etudions differentes architectures en vue de la realisation d'une unite calculant l'eclairement de phong en temps reel. Nous montrons rapidement que cela reclame une puissance de calcul importante. La complexite de chacune des formules d'eclairement est ensuite examinee afin de determiner la meilleure optimisation selon la position de la source et de l'observateur, pour une ou plusieurs sources. Par la suite, nous restreignons notre etude a la conception d'une unite d'eclairement pour des sources de lumiere situees a l'infini dans une scene visualisee en projection perspective. Lors de la conception, deux points attirent notre attention du fait de leur complexite importante. Il s'agit de la normalisation et de l'elevation a la puissance. Afin d'optimiser la complexite du premier des deux modules, nous determinons les tailles utiles des chemins donnees grace a une etude theorique. Cela nous permet d'introduire l'unite de pre-normalisation. Pour resoudre le second point, plusieurs solutions sont proposees dont l'utilisation d'approximations. Les architectures correspondantes sont presentees aboutissant ainsi a une solution finale permettant d'obtenir un rendu du speculaire tres proche de celui propose par phong pour un prix tres abordable. Enfin nous detaillons le reste de la version restreinte du processeur d'éclairement.

  • Directeur(s) de thèse : Mériaux, Michel

AUTEUR

  • Lefevere, Vincent
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