Titre original :

Utilisation des tests de diagnostic rapide du streptocoque du groupe A dans l'angine de l'enfant par les pédiatres et les médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais

Mots-clés en français :
  • Angine, Enfant, Antibiotique, Recommandation, Test de diagnostic rapide

  • Angine chez l'enfant
  • Streptococcies
  • Antibiothérapie en thérapie
  • Recommandations pour la pratique clinique
  • Pharyngite
  • Streptococcus
  • diagnostic
  • Antibactériens
  • Guide de bonnes pratiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Pédiatrie
  • Identifiant : 2012LIL2M097
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 15/06/2012

Résumé en langue originale

L’utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR) de l’angine streptococcique est recommandée par l’AFFSAPS afin de réduire les prescriptions injustifiées d’antibiotiques, dans le cadre du Plan national pour préserver leur efficacité. La situation de la région du Nord-Pas-de-Calais, en tête de la consommation d’antibiotiques en France, est préoccupante. Cette thèse a pour objectif principal d’évaluer la pratique actuelle du TDR au cours des angines de l'enfant par les médecins généralistes (MG) et les pédiatres libéraux de la région du Nord-Pas-de-Calais. Basée sur une enquête descriptive d’août à novembre 2011, les pratiques des MG et des pédiatres de la région ont été analysées et comparées entre elles. Cette étude montre que l’utilisation du TDR est insuffisante (63 %) et que les recommandations sont peu suivies. Cependant, grâce au TDR, une majorité des médecins a diminué ses prescriptions d’antibiotiques (74 %). Les pédiatres utilisent significativement plus les TDR et respectent mieux les recommandations que les MG. En effet, aucun pédiatre versus 26 % des MG (p < 0,05) prescrivent un antibiotique de façon systématique face à une angine et les pédiatres prescrivent significativement moins souvent un antibiotique devant un TDR négatif. La diffusion des recommandations en pratique de ville est difficile et se heurte aux résistances des praticiens. L’amélioration de l’accès à l’information concernant ces recommandations, la formation et l’évaluation des pratiques professionnelles sont des défis à relever dans l’avenir.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Hue, Valérie

AUTEUR

  • Park, Mira
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