Titre original :

Télécommunications sol-véhicules en tunnel : caractérisation du canal de transmission

  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1993

Résumé en langue originale

L'augmentation des voies souterraines, associée à l'accroissement des liaisons rti (informatique routiere) rendent la couverture radioélectrique des tunnels indispensable. L'objectif du projet européen drive ii est d'étudier la faisabilité de la retransmission d'une de ces liaisons rti : le radiotéléphone (gsm) en milieux confinés. Notre travail au sein de ce projet est de déterminer quels types d'éléments rayonnants doivent être utilisés en émission pour permettre une retransmission optimale du signal gsm en tunnel, sachant que la propagation du champ dans de tels milieux est sujette notamment à des phénomènes de réflexions contre les parois. Afin d'établir une caractérisation complète du canal de transmission, nous avons étudié son comportement aussi bien dans le domaine fréquentiel que temporel, en modélisant d'une part la propagation des ondes en tunnels pour une porteuse pure en appliquant soit la theorie des rayons pour un émetteur situé dans le tunnel, soit la théorie uniforme de la diffraction pour un émetteur situé à l'extérieur, puis en calculant la réponse du canal à une impulsion modulée de durée très brève. Ces modélisations ont été effectuées en considérant une réemission assurée aussi bien par l'intermédiaire d'antennes que de cables rayonnants. Les résultats théoriques ont été confrontés aux résultats expérimentaux obtenus lors de différentes campagnes de mesures dans des tunnels exempts de tout trafic.

  • Directeur(s) de thèse : Degauque, Pierre

AUTEUR

  • Liénard, Martine
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