Titre original :

Contribution à l'optimisation de balises de transmission voie-machine dans le domaine des transports guidés : étude du couplage d'antennes fonctionnant en champ proche

  • Langue : Français
  • Discipline : Electronique
  • Identifiant : Inconnu
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 01/01/1992

Résumé en langue originale

Notre travail s'inscrit dans le cadre de la localisation ponctuelle des véhicules guidés de transport ferroviaire (SNCF) ou entièrement automatisé (métro VAL). Elle s'effectue en disposant sur la voie, des balises passives qui sont lues au vol par un interrogateur placé sous le véhicule. Nous avons réalisé trois systèmes originaux qui se différencient des systèmes commercialisés par le fait qu'ils utilisent 2 fréquences de travail: une moyenne fréquence MF (150 kHz ou 1 MHz) et une haute fréquence HF (50 MHz ou 1 GHz). L'alimentation en énergie des circuits électroniques implantés dans la balise (modulateurs, PROM contenant le message à émettre) est prélevée aux bornes d'une antenne MF qui est couplée magnétiquement à l'autre antenne MF de l'interrogateur. La détermination du bilan de transmission MF et les méthodes originales d'optimisation des antennes MF imprimées constituent une part importante du travail que nous avons effectué. Nous avons étudié la conception de ces circuits en vue de leur réalisation industrielle. Nous exposons la méthodologie retenue et analysons point par point les effets physiques rencontrés. Cette étude a débouché sur la création de logiciels de simulation. Après examen de la partie hyperfréquence des systèmes proposés, nous décrivons leur structure et montrons leurs potentialités et originalités respectives. Des essais dynamiques montrent la faisabilité des trois dispositifs proposés qui permettent des transmissions numériques à débits élevés (1 Mb/s ou 150 kb/s)

  • Directeur(s) de thèse : Gabillard, Robert

AUTEUR

  • Hamzaoui, Mohammed
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