Titre original :

Quels sont les déterminants du choix des internes de médecine générale de Lille pour leur stage ambulatoire de premier niveau ?

Mots-clés en français :
  • médecine générale, pédagogie, déterminant, interne, choix, stage ambulatoire, Internes (médecine)‎,Soins médicaux ambulatoires‎, Internat et résidence‎, Médecine générale‎, Stage pratique guidé‎

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2013LIL2M016
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 31/01/2013

Résumé en langue originale

Résumé : Le stage chez le praticien est un stage obligatoire dans la maquette du DES de médecine générale. Il a pour objectif pédagogique l’acquisition et le développement des compétences génériques de la médecine générale par l’interne et une autonomisation progressive. Il constitue un premier contact important pour l’interne de médecine générale avec son futur exercice professionnel. A Lille, il existe des conditions de répartition spécifiques telles que les effectifs importants des promotions, la répartition des terrains de stage sur le territoire, la constitution des terrains par des UPL ou des trinômes de Maîtres de stage des universités. Compte tenu de tous ces éléments, il apparaît intéressant d’explorer les critères qui influencent les internes dans le choix de leur stage ambulatoire. Quels sont les déterminants du choix des internes de médecine générale de Lille pour leur stage ambulatoire de premier niveau ? Une étude qualitative utilisant une approche par théorie ancrée a été réalisée. Treize entretiens semi-directifs ont été réalisés de juillet à septembre 2011 auprès d’internes volontaires de première et deuxième année qui avaient déjà choisi leur stage. Ils ont été guidés par un canevas d’entretien et les données ont été codées manuellement. Les résultats mettent en évidence que ce sont surtout les convenances personnelles telles qu’une distance et un temps de trajet « acceptables » qui sont au premier plan. Les objectifs de formation guident également leur choix. Les internes souhaitent observer une diversité d’activité, de type d’installation et de mode d’exercice. Ils profitent de ce stage pour acquérir une autonomie qui leur parait fondamentale pour se construire une identité professionnelle et aborder leurs débuts comme remplaçants. Cette étude ouvre des pistes de réflexion intéressantes sur l’organisation du stage chez le praticien et sur la procédure de répartition. Elle fera l’objet d’une étude quantitative complémentaire pour évaluer plusieurs promotions d’internes.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Leruste, Sébastien

AUTEUR

  • Badie-Perez (Badie), Raphaëlle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification